Critique de cats26

Un roman court et pertinent sur les ravages du cyber-harcèlement et de l'importance du regard des pairs, de la réputation chez les adolescents.

Laura a toujours été plus à l'aise avec les garçons qu'avec les filles. Ses meilleurs amis sont des garçons.
Un jour, tout bascule lorsqu'elle s'aperçoit qu'un de ses "potes" ressent plus que l'amitié pour elle et qu'elle le repousse.
Voilà qu'une photo d'elle dans une situation équivoque fait son apparition sur les réseaux sociaux. C'est le début de la rumeur.

Un sujet grave traité avec délicatesse et sans forcer le trait, du déclenchement de l'affaire jusqu'à sa résolution finale en passant par le moment où ce qui ne concernait que les relations entre adolescents se transforme en affaire judiciaire où les adultes interviennent.

D'autre part, le roman dénonce le conformisme des adolescents où la différence provoque la suspicion puis le rejet, où l'on préfère ignorer celle qui est mis au ban de la société scolaire plutôt que de risquer de se retrouver dans la même position.
L'auteure montre bien la difficulté pour les jeunes victimes d'en parler aux adultes, à cause des réactions parfois inadaptées.

En outre, la situation familiale de Laura (parents divorcés qui ne se parlent pas) n'aide en rien la détection du problème.
L'auteure souligne la difficulté supplémentaire que cela représente dans les relations parents-enfants à l'adolescence.

A partir de 14 ans