Critiques sur Ma réputation (280)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Mamus
07 janvier 2015
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce qu'il permettait une lecture à domicile par mes élèves. Il offre ainsi pas mal de pistes d'analyse et la réalisation d'objectifs finaux dans les classes de Langues Modernes par l'analyse de la variation linguistique de la langue des jeunes, le verlan. Ensuite le thème du livre est très actuel et d'après moi il plaira beaucoup à mes élèves. La lecture permettra aussi de réfléchir un peu sur les conséquences que peut entraîner le harcèlement au lycée et sur les solutions auxquelles on peut faire appel quand on se trouve face à un tel problème.
Finalement je trouve qu'on peut bien se mettre dans la peau de la narratrice Laura, vivre ses émotions et la comprendre un peu mieux.
Bref, je conseille la lecture de ce livre à tous les jeunes qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français et qui veulent quand même passer un bon moment!
Livresque78
30 mai 2014
Une petite histoire, mais qui n'avait pas besoin d'être plus longue. Un reflet de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'ampleur que prend le harcèlement virtuel et la pression de la société.
De plus ce texte contient à mon sens une morale finale :

Petit roman qui va très, très vite à lire et que je recommande aux ados et à leurs parents, car il est important de trouver des pistes par ci par là pour se sortir de situations qui peuvent paraître inextricables.
sylvicha
25 octobre 2015
Laura n'a jamais été très à l'aise avec les filles de son âge, alors elle traine plutôt avec des garçons. Mais quand Sofiane, un de ses potes tente de l'embrasser, surprise, elle le repousse. Les garçons vont la rejeter, une photo d'elle circule sur le net, la voilà exclue par tous au lycée. Elle n'ose pas en parler à ses parents ou à des adultes, elle est peu à peu étouffée par cet isolement....
Un sujet de société intéressant et bien traité dans ce roman court mais poignant. le regard des autres est si important à cet âge, l'estime de soi est tellement fragile que les conséquences d'un rejet collectif peuvent être terribles.
A lire et partager
teamberthelecture33
12 décembre 2014
CRITIQUE LITTERAIRE :

C'est un livre très facile à lire, un livre pour les ados et pour les adultes.
J'ai trop aimé « Ma réputation » car cela parle de la vraie vie : du harcèlement, de l'accès à l'internet, de l'usage que l'on en fait qui peut être dangereux si on ne fait pas attention.

Laura n'arrivait pas à tenir son rôle face à ses parents (qui étaient divorcés), face à ses camarades de classe. Elle s'enfermait dans des postures qui finalement ne la protégeaient pas.

Même pour ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre, on y rentre très bien, et le thème est très porteur ! Cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux.

Nawel

J'ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu'il pourrait arriver à toutes les adolescentes. Les sujets abordés correspondent à nos préoccupations quotidiennes en tant que jeunes. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car on se demande quelle peut bien être la cause de cette histoire. Il explique que l'utilisation non réfléchie d'un réseau social peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce livre on parle beaucoup d'hypocrisie , de tous les adolescents qui peuvent rendre tristes une personne, qui peuvent la pousser au replis sur soi.On nous parle beaucoup de conflit entre les parents et les enfants. Ceci est la conséquence de pas assez de présence de leur part.

Ce que je n'ai pas trop aimé c'est la méchanceté des gens à l'égard de cette jeune fille, ils ne comprennent pas se que cette pauvre adolescente peut subir au quotidien, le calvaire que cela peut être.

Je conseille de lire ce livre, très facile à comprendre et surtout ... rapide !

Camille

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Laura âgée de quinze ans, ses parents étaient divorcés. Elle traîna avec un groupe de garçons : Théo, Sofiane et Jimmy. Un jour, Sofiane effleura les lèvres de Laura et prit la fuite : elle fut choquée et déstabilisée. Mais depuis le baiser Sofiane évita Laura, Théo et Jimmy fit de même. Une photo de Laura fut diffusée sur internet, elle fut trafiquée, des commentaires blessant vis-à-vis de Laura surgirent. Au lycée, les élèves se moquaient d'elle, elle se retrouva seule contre tous, elle ne parlait avec personne, elle était très triste. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire m'a touchée ; j'ai éprouvé de la compassion pour Laura ; Laura était seule contre tout le monde, les gens se moquaient d'elle, tout le monde connaissait sa réputation. Elle n'avait pas d'amies filles, elle passait ses journées toute seule mais elle a réussi à rester forte. Elle a du courage parce que je me suis mise à sa place est c'est très dur de recevoir des moqueries et des insultes tous les jours. Je vous conseille de lire ce livre !

Zohra
ValerieLacaille
10 janvier 2017
Un petit roman, facile à lire, qui traite d'un problème de plus en plus répandu: le harcèlement scolaire. L'accès massif aux nouvelles technologie et notamment aux réseaux sociaux a déclenché une hausse dangereuse de ce phénomène, ô combien traumatisant pour l'adolescent, être sensible en plein développement.
Laura, 15 ans, va faire les frais de sa trop grande complicité avec les garçons. Après avoir subi quelques attaques de jalousie de la part des filles de son lycée, c'est un garçon sans scrupule qui va déclencher la vague d'exclusion de Laura du reste des élèves de l'établissement.
L'écriture est habile, mêlant argot et verlan au français courant; ce qui ne manquera pas de toucher un lectorat de jeunes.
De mon côté, j'ai regretté que le personnage de Joséphine, ne soit pas plus exploité. Sa problématique étant elle aussi intéressante et préoccupante.
murielan
22 octobre 2015
A quinze ans, Laura est loin d'imaginer ce qui l'attend lorsqu'elle refuse d'aller plus loin avec son ami Sofiane : la vengeance de celui-ci ne se fait pas attendre. Les fausses rumeurs sur internet se propagent, l'isolant chaque jour un peu plus. le mal-être de Laura grandit peu à peu...
Avec peu de pages, ce roman va à l'essentiel et ne peut laisser indifférent.
Ici, Laura est victime de harcèlement. Incapable d'en parler à ses parents divorcés, elle devient la risée du lycée. Il lui faudra beaucoup de courage pour oser demander de l'aide.
Gaël Aymon remue les consciences et permet d'ouvrir le débat sur un sujet d'actualité important, celui des rumeurs et du harcèlement sur internet.
Un roman à lire et à faire lire !
pieterMS
10 mars 2015
J'ai vraiment apprécié ce livre. Je trouve que ce livre est le meilleur de la collection de Gaël Aymon. Tout d'abord, j'aime le style de Gaël Aymon. Il écrit couramment et il peut très bien décrire comment quelqu'un se sent. Ensuite il a un vocabulaire riche qu'il utilise pour écrire une très belle histoire. Alors l'histoire de Laura est réaliste. le livre m'incite à penser comment elle se sent. Enfin il me semble que c'est un vrai livre pour la jeunesse, je le conseille à tout le monde !
lirado
15 septembre 2013
Dans Ma Réputation Gaël Aymon traite avec beaucoup de justesse la situation de Laura, 15 ans, qui passe du jour au lendemain à l'amie appréciée au statut de persona non grata dans sa classe et son lycée. Gaël Aymon décrit avec précision l'état psychologique de la jeune fille et nous livre un portrait d'adolescente très fin. Laura est une battante et elle est aussi une fille solide ce qui lui permettra de tenir et aussi de demander de l'aide.
Le message est positif dans ce roman et invite le lecteur, si celui-ci est lui-même victime de harcèlement, à aller chercher du secours.
Dans tous les cas, Ma Réputation aborde très bien le harcèlement scolaire, la rumeur et les dangers du net autour d'une adolescente attachante et "comme tout le monde".
Lien : http://www.lirado.com/livres..
babhugo
16 décembre 2015
Laura, 15 ans, préfère traîner avec des garçons. Les soirées de filles, ce n'est pas son truc. Elle reste souvent avec Jimmy, Sofiane et Théo. Après avoir refusé les avances de Sofiane, tout le monde lui tournent le dos. de sales rumeurs circulent sur Laura dans les réseaux sociaux à cause d'une photo. Elle reste seule, isolée. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Joséphine qui va l'aider à dénoncer ce harcèlement dont elle est victime.

Ce livre m'a plu car l'histoire est originale, courte et intéressante. Ce genre d'histoire peut arriver à tout le monde dans la vraie vie. C'est très facile à lire. J'ai eu un peu de peine pour Laura. Elle est seule et ses parents sont divorcés.
helin

Pour Laura une lycéenne de 17ans se trouver des copines, avoir des discussions de filles est au dessus de ses forces. Au lycée, elle préfère traîner avec des garçons quitte à laisser les autres imaginer des choses. Mais lorsque qu'elle repousse les avances de Sofiane, le reste du groupe, se retourne brutalement contre elle. A mesure que des rumeurs se propagent à son sujet l'incident de Laura grandit, l'étouffe. J ai aimé ce livre car il y a eu des découvertes et l ' histoire est touchante, originale et courte. J ai aussi aimé ce livre car c'est mon style littéraire. On peut se reconnaître dans le livre. C'est une histoire courante de la vie réelle. Je conseille ce livre aux adolescents.
yanis Dylan
0titi85
16 mai 2014
Encore un livre sur le harcèlement moral. Laura a une bande de potes. Elle pensait que ses amis étaient là pour elle, qu'elle était bien intégrée dans ce groupe de garçons qui la considéraient comme un des leurs. mais le jour où Sofiane lui demande de sortir avec lui, elle se rend compte qu'elle n'était peut-être pas si bien intégrée. Sofiane fait circuler une photo d'elle sur Facebook avec un commentaire pour le moins injurieux. Il est froid et distant avec elle au lycée. Les copains prennent partie pour lui. Commence alors une descente aux enfers pour Laura. le jour où les commentaires deviennent de plus en plus dégradant, Sofiane disparaît. "Une fille facile", c'est ce que Laura est devenue aux yeux de tous ses camarades de classe. Elle se réfugie alors dans un escalier de service où elle va rencontrer Joséphine, qui passe l'heure du raps à cet endroit pour ne pas se confronter au regard des autres. Elles vont sympathiser et Joséphine va l'aider dans ses démarches pour sortir de cette spirale.

Un beau roman, court, qui devrait en interpeler plus d'un. A mettre dans tous les collèges et les lycées.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..