Actes Sud Junior (18/09/2013)
3.82/5   527 notes
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec ... >Voir plus
Que lire après Ma réputationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (330) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce qu'il permettait une lecture à domicile par mes élèves. Il offre ainsi pas mal de pistes d'analyse et la réalisation d'objectifs finaux dans les classes de Langues Modernes par l'analyse de la variation linguistique de la langue des jeunes, le verlan. Ensuite le thème du livre est très actuel et d'après moi il plaira beaucoup à mes élèves. La lecture permettra aussi de réfléchir un peu sur les conséquences que peut entraîner le harcèlement au lycée et sur les solutions auxquelles on peut faire appel quand on se trouve face à un tel problème.
Finalement je trouve qu'on peut bien se mettre dans la peau de la narratrice Laura, vivre ses émotions et la comprendre un peu mieux.
Bref, je conseille la lecture de ce livre à tous les jeunes qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français et qui veulent quand même passer un bon moment!
« Ma réputation », c'est un roman destiné aux adolescents mais que tous devraient lire. Il est court, accessible et traite de thèmes importants. Quand l'utile rejoint l'agréable… Parce qu'on ne parlera jamais assez de la pression sociale, de l'intimidation, du harcèlement, du rejet et, surtout, du rôle des médias sociaux dans ces enjeux cruciaux. Toutes des problématiques bien réelles avec avec lesquelles doivent désormais vivre les jeunes.

Laura gravite dans un cercle d'amis composé essentiellement de gars. Tout va bien, elle se sent plus à l'aise avec eux qu'avec des filles. Puis, un photo prise sans son consentement, une dispute banale, les amis qui se retournent contre elle, des rumeurs qui se répandent à une vitesse folle… puis s'en est fait de sa réputation. Les filles qu'elle négligeait hier, elles ne veulent pas la défendre et la rejettent. Isolée, Laura ne sait plus vers qui se tourner.

« Ma réputation » va droit à l'essentiel. Je l'ai fait lire à mes élèves l'an dernier et ils l'ont adoré. Rarement une lecture obligatoire n'a suscité autant d'engouement, tellement que les jeunes redemandaient d'autres ouvrages de Gaël Aymon. L'enseignant en moi était aux anges. C'est que roman jeunesse et qualité ne vont pas toujours de pairs. Cette fois-ci, l'écriture riche aux vocabulaire et niveaux de langues variés étaient au rendez-vous.

Lu dans la foulée de la sortie de la série « 13 Reasons Why », ça a fait un tabac. Plusieurs jeunes comparaient la situation d'Hannah Baker avec celle de Laura (plus optimiste). Il faut dire qu'il est facile de se glisser dans sa peau, avec cette narration à la première personne. Ça a amené des échanges animés et constructifs (dont plusieurs venaient des jeunes eux-mêmes) et une analyse en profondeur des thèmes abordés dans le roman.

Ma seule petite déception : la fin, qui fournit l'explication du silence et de l'absence de Sofiane. Même mes élèves trouvaient que ça évacuait trop facilement une partie de la responsabilité du garçon dans toute cette affaire. Expéditif et peu vraisemblable, c'était leur opinion. Malgré cela, « Ma réputation » demeure un nouvel incournable dans ma classe et j'ai hâte d'accrocher mes jeunes avec d'autres romans de Gaël Aymon.
Une petite histoire, mais qui n'avait pas besoin d'être plus longue. Un reflet de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'ampleur que prend le harcèlement virtuel et la pression de la société.
De plus ce texte contient à mon sens une morale finale :

Petit roman qui va très, très vite à lire et que je recommande aux ados et à leurs parents, car il est important de trouver des pistes par ci par là pour se sortir de situations qui peuvent paraître inextricables.
Voilà un roman que je donnerai certainement à lire à mes élèves, parce que cela les concerne directement. Cela ? Je veux parler du harcèlement, à l'école et en ligne.

Rien de bien nouveau ! Une fille se fait larguer par sa bande de potes parce qu'elle ne veut pas sortir avec l'un d'eux. Et la voilà victime d'une mise à l'isolement. Reléguée au premier banc, seule à la cafétaria, chuchotements, rires, regards en coin, et puis insultes sur Facebook etc.
Où peut-elle rechercher de l'aide ? Auprès de ses parents, divorcés ? Rien n'est moins sûr. Mais un fait en entraine un autre, et la voilà coincée dans un engrenage dangereux pour elle…

Le rôle des parents et de l'école est souligné ici, et les réactions de la jeune fille sont vraiment bien soulignées. J'ai trouvé ce livre bien écrit, sans fioritures mais sans langage « jeune » à l'excès. C'est très court, les événements s'enchainent sans mettre de côté les émotions et les questions.

A recommander !
CRITIQUE LITTERAIRE :

C'est un livre très facile à lire, un livre pour les ados et pour les adultes.
J'ai trop aimé « Ma réputation » car cela parle de la vraie vie : du harcèlement, de l'accès à l'internet, de l'usage que l'on en fait qui peut être dangereux si on ne fait pas attention.

Laura n'arrivait pas à tenir son rôle face à ses parents (qui étaient divorcés), face à ses camarades de classe. Elle s'enfermait dans des postures qui finalement ne la protégeaient pas.

Même pour ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre, on y rentre très bien, et le thème est très porteur ! Cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux.

Nawel

J'ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu'il pourrait arriver à toutes les adolescentes. Les sujets abordés correspondent à nos préoccupations quotidiennes en tant que jeunes. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car on se demande quelle peut bien être la cause de cette histoire. Il explique que l'utilisation non réfléchie d'un réseau social peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce livre on parle beaucoup d'hypocrisie , de tous les adolescents qui peuvent rendre tristes une personne, qui peuvent la pousser au replis sur soi.On nous parle beaucoup de conflit entre les parents et les enfants. Ceci est la conséquence de pas assez de présence de leur part.

Ce que je n'ai pas trop aimé c'est la méchanceté des gens à l'égard de cette jeune fille, ils ne comprennent pas se que cette pauvre adolescente peut subir au quotidien, le calvaire que cela peut être.

Je conseille de lire ce livre, très facile à comprendre et surtout ... rapide !

Camille

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Laura âgée de quinze ans, ses parents étaient divorcés. Elle traîna avec un groupe de garçons : Théo, Sofiane et Jimmy. Un jour, Sofiane effleura les lèvres de Laura et prit la fuite : elle fut choquée et déstabilisée. Mais depuis le baiser Sofiane évita Laura, Théo et Jimmy fit de même. Une photo de Laura fut diffusée sur internet, elle fut trafiquée, des commentaires blessant vis-à-vis de Laura surgirent. Au lycée, les élèves se moquaient d'elle, elle se retrouva seule contre tous, elle ne parlait avec personne, elle était très triste. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire m'a touchée ; j'ai éprouvé de la compassion pour Laura ; Laura était seule contre tout le monde, les gens se moquaient d'elle, tout le monde connaissait sa réputation. Elle n'avait pas d'amies filles, elle passait ses journées toute seule mais elle a réussi à rester forte. Elle a du courage parce que je me suis mise à sa place est c'est très dur de recevoir des moqueries et des insultes tous les jours. Je vous conseille de lire ce livre !

Zohra

- Voilà ! Je vais vous demander à chacun de relire la déclaration. Si tout vous semble exact, vous devez signer, ici et ici.
(...)
Je jette un œil au petit carnet que ma mère a noirci de notes pendant l'entretien. La liste des mots qu'elle a soulignés est beaucoup plus effrayante que le décor : harcèlement, insultes répétées, injure publique, diffamation, sexting, amende de 12 000 €, peine de prison... Le dossier comporte toutes les preuves que nous avons pu assembler avec le policier : le texto de Sofiane que j'ai eu la bonne idée de ne pas supprimer, des captures d'écran sur les blogs, sur le site porno, sur Facebook (...). ça m'a fait froid dans le dos de voir comme ils pouvaient tout savoir de ce que les gens font sur le net. En trois clics, le flic fouillait la page perso de Sofiane censée être supprimée ! Il identifiait les ordinateurs d'où chaque commentaire avait été publié. Comme si rien ne pouvait être effacé de la toile. La facture détaillée, son numéro de portable, tout avait confirmé que c'était bien lui qui avait posté la photo au départ. (p.87-88)

J'ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu'il pourrait arriver à toutes les adolescentes. Les sujets abordés correspondent à nos préoccupations quotidiennes en tant que jeunes. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car on se demande quelle peut bien être la cause de cette histoire. Il explique que l'utilisation non réfléchie d'un réseau social peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce livre on parle beaucoup d'hypocrisie , de tous les adolescent qui peuvent rendre triste une personne, qui peuvent la pousser au replis sur soi.On nous parle beaucoup de conflit entre les parents et les enfants. Ceci est la conséquence de pas assez de présence de leur part.

Je conseille de lire ce livre, très facile à comprendre et surtout ... rapide !

Camille
Ce livre parle d'une fille qui n'aime pas être en compagnie d'autres filles et préfère rester avec ses trois amis.
Un jour, arrivée au lycée, tout le monde la regarde et parle dans son dos. Elle ne comprend pas et va voir ses trois amis mais ils ne veulent pas non plus lui adresser la parole.
Rentrée chez elle, elle va sur les réseaux sociaux et trouve une photo d'elle avec des commentaires très insultants.
On va voir dans la suite de l’histoire comment cette photo est arrivée là et comment ses amis vont se comporter.
Espérons qu'elle va se sortir de cette situation...

Ce livre est très bien pour les personnes, comme moi, qui n'aiment pas tellement lire car il est court.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire qui aurait pu être vraie.

Louise
En m'embrassant, il a raté ma joue. Enfin,c'est ce que j'ai pensé quand j'ai senti ses lèvres effleurer les miennes très vite. C'est quand j'ai croisé son regard que j'ai su que Sofiane l'avait fait exprès. Et puis il a filé vers le bus. Je n'avais rien vu venir! Depuis quand est-ce qu'il se fait un film dans sa tête? On dirait que les ennuis commencent!
Rien ne semble avoir vraiment changé, ce lycée restera toujours une jungle. Je n'aimerai jamais cet endroit. mais on sait qu'il y a aussi des élèves de notre côté maintenant. certains on créé un "groupe de soutien a Laura et Sofiane " sur Facebook et j'ai passé le soirée à lire des messages d'anniversaire d'élèves que je ne connaissais pas ! Alors on garde le tête bien haute, prêts à faire face, même si on tremble un peu.