Éditeur : Actes Sud Junior (18/09/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 381 notes)
Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (280) Voir plus Ajouter une critique
Mamus
07 janvier 2015
J'ai beaucoup aimé ce petit livre tout d'abord parce qu'il permettait une lecture à domicile par mes élèves. Il offre ainsi pas mal de pistes d'analyse et la réalisation d'objectifs finaux dans les classes de Langues Modernes par l'analyse de la variation linguistique de la langue des jeunes, le verlan. Ensuite le thème du livre est très actuel et d'après moi il plaira beaucoup à mes élèves. La lecture permettra aussi de réfléchir un peu sur les conséquences que peut entraîner le harcèlement au lycée et sur les solutions auxquelles on peut faire appel quand on se trouve face à un tel problème.
Finalement je trouve qu'on peut bien se mettre dans la peau de la narratrice Laura, vivre ses émotions et la comprendre un peu mieux.
Bref, je conseille la lecture de ce livre à tous les jeunes qui sont obligés de lire un livre pour le cours de français et qui veulent quand même passer un bon moment!
Livresque78
30 mai 2014
Une petite histoire, mais qui n'avait pas besoin d'être plus longue. Un reflet de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'ampleur que prend le harcèlement virtuel et la pression de la société.
De plus ce texte contient à mon sens une morale finale :
Petit roman qui va très, très vite à lire et que je recommande aux ados et à leurs parents, car il est important de trouver des pistes par ci par là pour se sortir de situations qui peuvent paraître inextricables.
teamberthelecture33
12 décembre 2014
CRITIQUE LITTERAIRE :
C'est un livre très facile à lire, un livre pour les ados et pour les adultes.
J'ai trop aimé « Ma réputation » car cela parle de la vraie vie : du harcèlement, de l'accès à l'internet, de l'usage que l'on en fait qui peut être dangereux si on ne fait pas attention.
Laura n'arrivait pas à tenir son rôle face à ses parents (qui étaient divorcés), face à ses camarades de classe. Elle s'enfermait dans des postures qui finalement ne la protégeaient pas.
Même pour ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre, on y rentre très bien, et le thème est très porteur ! Cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux.

Nawel
J'ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu'il pourrait arriver à toutes les adolescentes. Les sujets abordés correspondent à nos préoccupations quotidiennes en tant que jeunes. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car on se demande quelle peut bien être la cause de cette histoire. Il explique que l'utilisation non réfléchie d'un réseau social peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce livre on parle beaucoup d'hypocrisie , de tous les adolescents qui peuvent rendre tristes une personne, qui peuvent la pousser au replis sur soi.On nous parle beaucoup de conflit entre les parents et les enfants. Ceci est la conséquence de pas assez de présence de leur part.
Ce que je n'ai pas trop aimé c'est la méchanceté des gens à l'égard de cette jeune fille, ils ne comprennent pas se que cette pauvre adolescente peut subir au quotidien, le calvaire que cela peut être.
Je conseille de lire ce livre, très facile à comprendre et surtout ... rapide !
Camille
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Laura âgée de quinze ans, ses parents étaient divorcés. Elle traîna avec un groupe de garçons : Théo, Sofiane et Jimmy. Un jour, Sofiane effleura les lèvres de Laura et prit la fuite : elle fut choquée et déstabilisée. Mais depuis le baiser Sofiane évita Laura, Théo et Jimmy fit de même. Une photo de Laura fut diffusée sur internet, elle fut trafiquée, des commentaires blessant vis-à-vis de Laura surgirent. Au lycée, les élèves se moquaient d'elle, elle se retrouva seule contre tous, elle ne parlait avec personne, elle était très triste. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire m'a touchée ; j'ai éprouvé de la compassion pour Laura ; Laura était seule contre tout le monde, les gens se moquaient d'elle, tout le monde connaissait sa réputation. Elle n'avait pas d'amies filles, elle passait ses journées toute seule mais elle a réussi à rester forte. Elle a du courage parce que je me suis mise à sa place est c'est très dur de recevoir des moqueries et des insultes tous les jours. Je vous conseille de lire ce livre !
Zohra
sylvicha
25 octobre 2015
Laura n'a jamais été très à l'aise avec les filles de son âge, alors elle traine plutôt avec des garçons. Mais quand Sofiane, un de ses potes tente de l'embrasser, surprise, elle le repousse. Les garçons vont la rejeter, une photo d'elle circule sur le net, la voilà exclue par tous au lycée. Elle n'ose pas en parler à ses parents ou à des adultes, elle est peu à peu étouffée par cet isolement....
Un sujet de société intéressant et bien traité dans ce roman court mais poignant. le regard des autres est si important à cet âge, l'estime de soi est tellement fragile que les conséquences d'un rejet collectif peuvent être terribles.
A lire et partager
4e5_clauzades2015
18 novembre 2015
Ce livre parle de Laura une adolescente qui n'a jamais était très à l'aise avec des filles, alors elle traine plutôt avec des garçons. Mais un jour tout bascule quand Sofiane un de ses "potes" essaie de l'embrasser : elle le repousse. Sofiane fait circuler une photo d'elle sur le net pour se venger. Laura va être exclue par tout le lycée, elle n'ose pas en parler à ses parents ni à un adulte du lycée qui pourraient l'aider. Elle n'en peut plus et...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il parle des dangers du net, mais aussi du harcèlement scolaire, et comment à travers Laura on peut le vivre.
Clara
C'est l'histoire de Laura une jeune lycéenne de 16 ans qui n'a jamais réussi à rester amie avec des filles, elle se sent plus à l'aise avec "les mecs".Un jour l'un de ses ami tombe amoureux d'elle et essaye de l'embrasser et depuis ce jour la rien n'est pareil et pour la vie de Laura tout va changer et que...
Dans ce livre j'ai ressenti de la tristesse quand j'ai appris que ses amis ne voulaient plus rester avec elle.
Pour moi ce livre se rapproche de la réalité par le fait que dans la vie de tous les jours plein de personnes sont jugées, peuvent avoir une mauvaise réputation à cause des autres personnes ou tout simplement par leur comportement.
Shaydi
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Laura qui a l'âge de 16 ans . Elle est au lycée, elle n'aime pas rester avec les filles car leurs conversations n'est pas à son goût; du coup elle reste avec son groupe d'amis composé de garçons. Quelques temps après ses amis vont lui tourner le dos car elle avait repousser les avances de Sofiane.....
J'ai aimé cette histoire car elle m'a touchée, parce que ça parle d'amitié, de la réalité, du harcèlement au lycée. Ce livre peut nous faire rendre compte que il y a des personnes qui sont dans cette situation.
Vanessa
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce livre très court, m'a beaucoup plu. Laura est une ado de 15 ans,elle n'a pas d'amie, mais que des amis qui décident un beau jour de la laisser tomber.
C'est d'ailleurs à ce moment là qu'une photo circule sur elle.Tout le monde la dévisage,tout le monde parle d'elle.
Le nom du livre éveil automatiquement une idée de harcèlement,mais du harcèlement indirect, collégien ou lycéen,qui se confirme en lisant le livre .
Ce qui ma plu, c'est surtout la situation de Laura et la situation de beaucoup trop de jeunes gens qu'il ne devrait. Mais en même temps je ne ressens pas de la pitié non plus à son égard,elle m'agace même je ne saurais vraiment dire pourquoi... peut- être par ce qu'elle s'apitoie sur son sort au lieu de se battre, de protester!Je pense que ce livre devrait être lu par le plus de personnes possible, autant par des enfants que des adultes,même mes parents : ils doivent absolument être mis au courant si leur enfant est dans cette situation.
L'écriture de ce roman n'est pas géniale , mais pour autant je ne m'attendais pas à beaucoup mieux, après tout l'auteur s'adresse principalement à des adolescents. Son but n'est pas de leur faire détester la lecteur.
Voilà aussi pourquoi ce livre m'a plu.
Lisa Cro
-------------------------------------------------------------------------------
C'est l'histoire d'une adolescente, nommée Laura. La vie qu'elle mène est tout à fait normale à l'exception qu'elle traîne avec des garçons et cela depuis des années. Elle dit se sentir bien dans cette bande, et ne pas être mise à l'écart sous prétexte que c'est une fille. Jusqu'au jour où Sofiane, son ami, essaie de l'embrasser. Laura est embêtée car elle ne ressent rien pour son ami. Et c'est à partir de ce moment qu'il ne vont plus lui adresser la parole et ne plus faire attention à elle. La jeune fille va donc se retrouver toute seule, et Sofiane ne va pas s'arrêter là et va aller jusqu'à divulguer des photos d'elle, compromettantes et cela ne sera pas sans conséquence... Laura va devenir la risée du lycée.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un sujet actuel et réaliste car cette histoire est déjà arrivée à certaines personnes et c'est bien triste. Je trouve ça important d'en parler pour faire réagir, et que ça a de forte conséquences.
Ludivine
Laura ,15ans préfère rester avec son groupe d'amis garçons Jimmy, Sofiane,Theo plutôt que faire des soirées filles . Mais lorsque qu'elle refuseles avances de Sofiane , tout ses amis lui tournent le dos .Laura maintenant seule sans d'autres amis, elle va donc devoir subir l'isolement , les ragots sur les réseaux sociaux , les injures … Jusqu'à la rencontre de Joséphine, élève solitaire comme elle, elle va l'aidée à rester droite et à tenir tête au harcèlement dont elle est victime .
Ce livre est facile à lire, parfait pour les ados et les adultes.J'ai trouvée ce livre un peu court mais assez explicite pour révéler l'image de la jeunesse d'aujourd'hui et de l'ampleur que peut prendre le harcèlement sur les réseaux sociaux , donc faites attention à ce que vous postez .J'ai aussi beaucoup aimée cette histoire car on suit les pensée de Laura tout au long du livre.J'ai appréciée la plume de Gaël Aymon qui est très juste dans ses propos d'harcèlement à travers le personnage de Laura .
Ambre
Citations & extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
teamberthelecture33teamberthelecture3312 décembre 2014

J'ai bien aimé ce livre car cela traite de ce qu'il pourrait arriver à toutes les adolescentes. Les sujets abordés correspondent à nos préoccupations quotidiennes en tant que jeunes. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car on se demande quelle peut bien être la cause de cette histoire. Il explique que l'utilisation non réfléchie d'un réseau social peut avoir des conséquences dramatiques. Dans ce livre on parle beaucoup d'hypocrisie , de tous les adolescent qui peuvent rendre triste une personne, qui peuvent la pousser au replis sur soi.On nous parle beaucoup de conflit entre les parents et les enfants. Ceci est la conséquence de pas assez de présence de leur part.

Je conseille de lire ce livre, très facile à comprendre et surtout ... rapide !

Camille
LegrenierdelaCelestineLegrenierdelaCelestine16 octobre 2016
- Voilà ! Je vais vous demander à chacun de relire la déclaration. Si tout vous semble exact, vous devez signer, ici et ici.
(...)
Je jette un œil au petit carnet que ma mère a noirci de notes pendant l'entretien. La liste des mots qu'elle a soulignés est beaucoup plus effrayante que le décor : harcèlement, insultes répétées, injure publique, diffamation, sexting, amende de 12 000 €, peine de prison... Le dossier comporte toutes les preuves que nous avons pu assembler avec le policier : le texto de Sofiane que j'ai eu la bonne idée de ne pas supprimer, des captures d'écran sur les blogs, sur le site porno, sur Facebook (...). ça m'a fait froid dans le dos de voir comme ils pouvaient tout savoir de ce que les gens font sur le net. En trois clics, le flic fouillait la page perso de Sofiane censée être supprimée ! Il identifiait les ordinateurs d'où chaque commentaire avait été publié. Comme si rien ne pouvait être effacé de la toile. La facture détaillée, son numéro de portable, tout avait confirmé que c'était bien lui qui avait posté la photo au départ. (p.87-88)
jmfollowersjmfollowers01 décembre 2015
En m'embrassant, il a raté ma joue. Enfin,c'est ce que j'ai pensé quand j'ai senti ses lèvres effleurer les miennes très vite. C'est quand j'ai croisé son regard que j'ai su que Sofiane l'avait fait exprès. Et puis il a filé vers le bus. Je n'avais rien vu venir! Depuis quand est-ce qu'il se fait un film dans sa tête? On dirait que les ennuis commencent!
3FSiminPalay3FSiminPalay16 octobre 2014
Rien ne semble avoir vraiment changé, ce lycée restera toujours une jungle. Je n'aimerai jamais cet endroit. mais on sait qu'il y a aussi des élèves de notre côté maintenant. certains on créé un "groupe de soutien a Laura et Sofiane " sur Facebook et j'ai passé le soirée à lire des messages d'anniversaire d'élèves que je ne connaissais pas ! Alors on garde le tête bien haute, prêts à faire face, même si on tremble un peu.
TeenageFraisseilleTeenageFraisseille07 avril 2015
Ce livre parle d'une fille qui n'aime pas être en compagnie d'autres filles et préfère rester avec ses trois amis.
Un jour, arrivée au lycée, tout le monde la regarde et parle dans son dos. Elle ne comprend pas et va voir ses trois amis mais ils ne veulent pas non plus lui adresser la parole.
Rentrée chez elle, elle va sur les réseaux sociaux et trouve une photo d'elle avec des commentaires très insultants.
On va voir dans la suite de l’histoire comment cette photo est arrivée là et comment ses amis vont se comporter.
Espérons qu'elle va se sortir de cette situation...

Ce livre est très bien pour les personnes, comme moi, qui n'aiment pas tellement lire car il est court.
J'ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire qui aurait pu être vraie.

Louise