AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Ce roman a le mérite d'aborder un thème grave qui se propage dangereusement dans les milieux adolescents : la diffamation via les réseaux sociaux. du jour au lendemain, Laura se retrouve exclue de son groupe d'amis et surtout le centre d'un harcèlement collectif qui la plonge dans une solitude totale. Habitée par un mélange de culpabilité et de paranoïa croissante, elle se referme sur elle-même sans chercher à se défendre. Sa situation familiale (ses parents sont divorcés) ne l'encourage pas non plus à se confier à sa mère ou son père.

Cependant j'ai trouvé la construction du texte très inégale. le début est abrupt, on a à peine fait la connaissance de l'héroïne que l'histoire du harcèlement éclate déjà. du coup la réaction du groupe de copains semble disproportionnée, parce que l'on a pas encore tous les éléments en tête. Tout s'explique à la fin mais l'explication comme le dénouement manquent de crédibilité. Dans la réalité, la situation ne se règlerait pas si facilement.

Reste l'entre-deux, le passage où Laura fait la connaissance de Jo(séphine), une exclue comme elle, et celui où elle se rend au musée avec sa mère et tombe sous le charme de la sculpture La mort d'Abel. Deux moments-clés qui seront décisifs dans la suite des événements, mais qui n'ont pas suffis à me donner une vision globalement positive du roman...
Lien : http://www.takalirsa.fr/ma-r..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}