Critique de Linelo

Écrit du point du vue de Laura, nous partageons son incompréhension et sa descente aux enfers. Pourquoi sa bande d'amis la rejette-elle du jour au lendemain ? Et surtout, pourquoi Sofiane, l'un de ses meilleurs amis, aurait-il publié une photo d'elle avec commentaires insultants ? Un simple baiser refusé vaut-il une telle vengeance ? Bientôt, c'est tout le lycée qui semble la prendre pour cible. Aidée de la mystérieuse et solitaire Jo, elle aussi rejetée, Laura va accepter de sortir du silence et chercher l'aide des adultes.

On retrouve dans ce court roman tout le mécanisme du harcèlement entre élèves, vécu de l'intérieur. Tout part d'une rumeur, qui circule rapidement. Puis ce sont les réseaux sociaux qui s'en mêlent et tout s'amplifie. La mise à l'écart de Laura et sa peur de parler est très bien retranscrite alors que c'est une jeune fille au caractère bien trempé : l'effet de groupe face auquel elle se retrouve seule et la peur des représailles la mureront dans le silence. J'ai également trouvé intéressant que ce soit une autre élève, ayant connu elle aussi le harcèlement, qui l'incite à agir, ainsi que les parents de Laura, à qui elle trouvera le courage de tout avouer. de même, les adultes du lycée, qui avaient remarqué un changement chez elle, seront à son écoute et expliqueront qu'il n'est pas toujours évident de déceler le harcèlement entre élèves, se jouant pour beaucoup hors des murs / sur Internet.

Un thème fort auquel mes élèves sont sensibles, d'autant plus que nous avons été confrontés plusieurs fois à du (cyber)harcèlement au collège.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..