Critique de cdilyceedescartes37

Lorsqu'il s'agit d'un roman de jeunesse, nous nous attendons directement à du fantastique, d'aventure, de science-fiction cependant dans son livre Gaël Aymon nous montre de combien l'idéologie des jeunes d'aujourd'hui peut mener. L'harcèlement scolaire dans tous ses aspects, son ampleur dans la vraie vie ou dans les réseaux sociaux. Gaël Aymon né à Paris, est issu des Cours Florent et du Studio Pygmalion. Il a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien puis scénariste et réalisateur. Ses premiers livres pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010. Dans Ma réputation, Laura se retrouve isolée, trahie, vulnérable à cause d'une photo inoffensive (en train de dormir…) mais accompagnée d'un commentaire salace. Une histoire percutante en même temps drôle qui pousse les gens à réfléchir de leurs actes, leurs pensées. Un récit qui retrace le parcours d'une jeune fille persécutée, abandonnée à elle-même. Pourtant grâce à ses qualités, son courage qu'elle va prendre à deux mains. Elle va réussir à sortir de son cauchemar qui est entrain de l'a dévorée de l'intérieur. Cette narration originale est un épisode qui peut arriver à n'importe qui dans la vie à qui je ne souhaite pas. Même ceux qui n'aiment pas lire, l'histoire est très courte et facile à comprendre. On y rentre bien, le thème est très porteur et l'écriture est soignée. Par contre je suis très déçue par la fin qui me semble trop facile et trop conventionnel ; sortit tout droit dans un roman à l'eau de rose où tout commence et finit bien. Cependant, cela m'a permis de réfléchir sur les utilisations des réseaux sociaux et c'est pourquoi je recommande ce livre aux jeunes et aux parents. A lire absolument. S.S.

A travers ce roman, l'auteur met l'accent sur le monde impitoyable des adolescents, mettant en avant des actes discriminatoires "vrais". Ces derniers, qui paraissent souvent anodins, et qui "amusent",peuvent être vraiment désastreux pour la personne qui en est la victime. Ce livre, de G.AYMON, aborde plusieurs thèmes ; le harcèlement, les rumeurs, le danger d'internet avec justesse.
Je trouve que ce livre a une histoire passionnante et intéressante, un message important à l'égard des jeunes pour leur faire comprendre que ces actes terribles peuvent avoir des répercutions désastreuses pour la victime.
T.E