Critique de Natiora

Comme la vôtre j'imagine, mon enfance a été bercée par les contes de fées, avec les belles princesses fragiles et généreuses et leurs beaux princes courageux. La jeune fille subit un sort malheureux en attendant que son bien-aimé vienne la délivrer et lui offrir la vie qu'elle mérite.

Mais en 2014, on a le droit de voir les choses autrement. Pourquoi le prince serait forcément fort ? Et prêt à en découdre avec ses ennemis pour rejoindre sa chère et tendre ? Et pourquoi la princesse aurait forcément envie de porter d'élégantes robes et de pousser la chansonnette en scrutant au loin l'horizon dans l'espoir de voir arriver son prince sur son destrier ? Les temps ont changé, et avec eux la façon de raconter des histoires.

Perce-Neige est un petit prince délicat, qui n'aime pas se battre, au grand dam de son père qui aimerait que son fils devienne un homme, un vrai. On se moque de lui dans le royaume. Si bien qu'un jour, il décide d'envoyer Perce-Neige à la guerre, sachant qu'il n'en réchappera pas. Mais le jeune prince parvient à s'enfuir et trouve refuge non pas chez trois ogres, mais bien trois ogresses. Les temps changent, vous dis-je !

La suite, je ne vous la raconterai pas. Mais sachez qu'on retrouve tous les éléments du conte traditionnel jeunesse, à ceci près que les rôles féminins-masculins sont inversés. Quel vent de fraîcheur souffle avec ce Perce-Neige ! Grâce à lui et surtout à son créateur Gaël Aymon, nous voilà projetés dans une histoire féérique et moderne. Non, les garçons ne sont pas obligés de se battre pour montrer leur valeur. Non, une fille n'est pas obligée de s'épanouir en s'occupant de son foyer. Chacun a le droit de choisir la vie qui lui plait.

Si j'ai beaucoup aimé cette très jolie histoire, et le message qu'elle porte, c'est aussi grâce aux illustrations de Peggy Nille. Quel magnifique livre ! J'ai retrouvé mon âme d'enfant en tournant les pages. Les dessins sont superbes, subtils et judicieusement colorés. Ils dégagent de la douceur et c'est un plaisir de les découvrir en lisant le texte.

Je suis conquise ! Merci beaucoup aux éditions Talents Hauts et à Babelio pour m'avoir offert un joli moment de lecture.