Critique de bdelhausse

Sans savoir qu'Aymond se retrouvait seul au dessin et au scénario, j'ai trouvé ce tome assez équivalent à une bonne série B du samedi soir sur une chaîne du câble... de l'action, du mouvement et assez peu de contenu.

ADN nous dit le titre. Et alors que l'on a quelques scientifiques de haut plan en génétique, il est plutôt question de titrer son coup dans un buisson en jouant les Harvey Weinstein... Vient se mêler à cela le désir de Shania de rentrer aux USA, le sempiternel poncif sur "la drogue de l'amok" qui transformerait les soldats en surhommes, un peu de suspense sur le lien de parenté entre Rivkas et Shania, lequel finit par se dissoudre dans la raison d'Etat, et Aymond arrive au terme du tome sans éclat, mais sans réelle faille non plus. Côté dessins, c'est léché comme d'habitude, même si j'ai un petit manque au niveau des sauts, chutes, combats...

Côté scénario, Aymond prouve qu'il peut faire alambiqué comme Van Hamme, mais -hélas- on constate alors que ce n'est pas le seul point fort du scénariste. Là où Aymond produit un récit d'aventure qui perce d'un peu partout, Van Hamme arrive à donner une cohésion qui manque un peu ici.

Cela se lit quand même avec un certain plaisir, et on retrouve en fin de tome une Shania fidèle à ses principes, et que l'on pensait avoir un peu perdue depuis quelque temps.