Critique de ClaudineB

Matriochka, c'est l'histoire de deux femmes que tout oppose et qu'un océan sépare mais que leurs blessures enfouies réunira jusqu'au drame qui les liera à jamais, comme ce tatouage de Matriochka gravé sur l'omoplate gauche de chacune d'elle.

Claire, comédienne, exerce dans l'ombre en étant doubleuse de dessins animés dans l'attente de l'envol de sa carrière, jusqu'au jour où elle se voit proposer de doubler l'héroïne principale d'une série à succès en Amérique Latine.
Dès qu'elle la voit apparaitre sur l'écran, elle est subjuguée par cette femme qui lui parait si familière et qu'elle n'a pourtant jamais croisé. Au point de partir à l'autre bout du monde à sa rencontre et à sa rescousse lorsque celle-ci sombre, rattrapée par un passé trop lourd à porter.

Alma a toujours rêvé d'être dans la lumière pour fuir une vie dans l'ombre des quartiers pauvres de Buenos Aires au sein d'une famille où elle s'est toujours sentie n'être que de passage, au point de s'inventer une nouvelle identité. Lorsqu'elle est trahie par les siens qui ont dévoilé ce passé qu'elle ne peut assumer, elle s'effondre et trouve refuge dans un hôtel au Brésil où elle retrouvera peu à peu goût à la vie auprès de cette française en vacances avec son jeune fils, qui l'intrigue cependant et chez laquelle elle perçoit une douleur enfouie.

Un premier roman réussi à l'écriture sensible et puissante à la fois, qui a travers l'histoire de cette rencontre, nous plonge dans le poids des non-dits, des secrets de famille et de ces absences pourtant si présentes, sur fond d'une empreinte musicale forte de ces musiques latines que l'on sent familières à l'auteure.