Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dernier tome pour cette trilogie sur les vampires. Dernier mais pas le moindre comme dirait nos chers amis anglais. Le brio d'Ayroles a encore frappé. Ce tome est excellent, avec un scénario parfaitement maitrisé: retournement de situation et belles surprises pour le lecteur. De quelque chose qui pourrait s'avérer très classique dans cette frénésie de livres sur les vampires, les auteurs en font quelque chose d'unique.
J'aime découvrir les voyages africains de Drake autant que ses chasses aux vampires. J'aime la passion amoureuse effleurée avec délicatesse et poésie entre cette grosse brute bourrue de Drake et cette lady frivole de Catherine.
Le scénariste bouge ses pions avec intelligence, et nous lecteurs nous adorons ça. Les personnages secondaires ne sont jamais abandonnés. Ils ont tous leur place dans l'histoire, leur importance, leur rôle. A cela on reconnait un écrivain de talent.

En ce qui concerne le dessin, le trait de Maiorana n'est pas apprécié de tous car particulier. Fin, sec, nerveux mais empli de détails, de figures bien trempées. Nous avions pu aimer son style dans le talentueux Garulfo des deux mêmes auteurs. Nous retrouvons avec plaisir son trait caractéristique qui ne ressemble à aucun autre. Au final j'aime bien. Je ne déplore qu'une chose, cette hideuse couverture... (qui me rappelle le tableau de Munch et mes interminables cours de psy...)