Critique de BazaR

Après la pièce, du fait que le public criait debout « bis ! bis ! » en arrachant les fauteuils, l'acteur Eusèbe était revenu pour jouer un dernier acte, une courte histoire complémentaire, l'histoire de sa vie.
On a de la chance, le scénario n'était pas de lui, car quand on le laisse raconter en roue libre il devient volubile et incoercible, au point de pousser des esclaves à préférer se faire fouetter sur une galère.

Eusèbe, il a quelque chose qui fait qu'on ne peut pas le haïr longtemps. le candide absolu, la morale incarnée, l'apogée du mimitoumignon qui fait craquer les filles. Il peut l'air de rien retourner les pires crapules du destin scabreux qu'ils s'étaient imaginer et les ramener vers plus de civisme. C'est un véritable Naruto quoi ! Mais qui bastonnerait moins.
Or l'on découvre qu'il a un frère, Fulgence, qui, s'il partage avec Eusèbe 99% de son ADN, est d'une autre trempe. Il est plus marqué par la vie, plus amer et dégourdi. Et si on se penche assez loin, on entraperçoit un fond robindesbois-esque.

Après la conclusion de péripéties qui nous mènent de la fameuse Cour des miracles aux antichambres du pouvoir royal, pointe à l'horizon la possibilité du happy end. Mais ce récit final doit en fait nous amener à la situation d'Eusèbe que l'on connait déjà, et forcément de gros nuages gris s'amoncellent devant le soleil levant du bonheur.
Mais haut les coeurs ! Soleil et pluie, cela génère des arcs-en-ciel. On sait que la « situation » va rebondir comme un ressort pour nous offrir la plus chouette histoire du monde de la BD.

Je ne peux que saluer, faire la révérence et applaudir messieurs Ayroles et Masbou de nous avoir offert cette série solaire. Merci mille fois !
Et un ban pour eux ! Hip-hip-hip, hourra !!!!