Critique de Waterlyly

Suite au décès de sa grand-mère Manelle, Lina est de plus en plus intriguée par une photographie qu'elle a trouvé, dans laquelle sa grand-mère pose avec un jeune homme qu'elle ne connaît pas. Ils sont à Tanger en 1953. Pourquoi Manelle n'en a jamais parlé à Lina ? Lorsque la jeune femme trouve un petit paquet de lettres que ce jeune homme, qui s'appelle Tahir, lui a adressé au fil des ans, Lina décide de prendre un billet pour Tanger, afin d'en apprendre un peu plus.

C'est un magnifique premier roman que nous propose ici l'auteure, et avec une sensibilité rare, elle nous livre un récit de transmission, de courage, d'émancipation et de résistance.

Elle décide de placer son intrigue en 1953 à Tanger, peu de temps avant l'indépendance déclarée du Maroc. Nous allons ainsi suivre l'histoire de Manelle, qui se retrouve dans cette ville, suite à un drame familial. Elle y fera la connaissance de Nour et de son frère Tahir, mais également d'autres personnages féminins, qui se battent pour leurs droits. J'ai trouvé cela très beau, et le contexte historique est très bien rendu.

D'emblée, je me suis attachée à Manelle, pour qui il est très difficile de quitter sa France natale pour un pays dont elle ne connaît absolument rien, mais qui pourtant va demeurer dans son coeur pour toujours, et vous comprendrez cela lors du dénouement, qui m'a terriblement émue.

Lina est un personnage très bien dépeint et je me suis également beaucoup attachée à elle. J'ai apprécié de la voir marcher sur les pas de sa grand-mère afin de reconstituer son histoire. C'est très beau.

Mais ce roman, c'est également une invitation au dépaysement et au voyage. Les descriptions de Tanger sont d'un réalisme total, et le lecteur aura l'impression à plus d'une reprise de se promener dans ses rues.

La plume de l'auteure est d'une grande beauté. Avec un style poétique et précis tout à la fois, elle réussit à décortiquer les sentiments et les ressentis de chacun de ses personnages. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette plume très réaliste et emplie de couleurs et de senteurs.

Un premier roman qui est une réussite totale, dans lequel l'auteure fait la place belle à un récit de transmission, de courage, et servi par une plume d'une rare sensibilité. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..