Critique de lecoindesmots

Au décès de sa grand-mère, Manelle, il ne reste à Lina que les souvenirs et le carnet qu'elle avait tenu lors de son séjour au Maroc. Un séjour nimbé de mystères et de non-dits, derrière lequel semble se nicher quelques-uns des plus beaux souvenirs et tout un pan de son histoire et de sa personnalité. En ouvrant cette boîte de Pandore, Lina ne peut résister et par sur les traces de celle qu'elle a tant aimé, à Tanger. Là-bas, soixante-dix ans auparavant, Manelle fut de celles et ceux qui ont voulu faire bouger les lignes, écrire l'Histoire.
Veritable ode à l'amour et à l'amitié, "L'autre part" est le récit des libérations. Celle de Lina, de Manelle et de toutes ces femmes qui, ensemble, découvre qu'il n'y a pas un chemin tout tracé mais que le destin peut, peut-être, s'écrire différemment. Et celle de Tanger et d'un pays tout entier qui, au fil des jours, voit sa voix s'élever et son grondement amplifier jusqu'à, enfin, arracher son indépendance.

Et, parce qu'aucune libération ne vient sans perte, trône la question centrale du roman, en étendard : que devient-on lorsque les autres sont partis ? Quelle place se faire sans repères ? Ce n'est pas facile d'être celui qui part… mais peut-être l'est-ce encore pour celui qui reste.

La plume de Morgane est à la hauteur de mes espérances : mue par une poésie de chaque instant qui souffle sa mélodie sur chacun des mots posés sur le papier. Et entre les mots qui chantent, il y a tout un monde de sous-entendus et d'implicites. Et c'est par ces mots inexistants et pourtant bien réels que le roman prend toute son ampleur.

Un splendide premier roman qui met en exergue les mémoires familiales qui jalonnent nos existences et font ce que nous sommes aujourd'hui.