Critique de DelleCL

Après les obsèques de sa grand-mère Manelle, Lina part sur les traces de ses vingt ans, à Tanger en 1953. Là où elle est partie pour quitter la douleur du décès de son petit frère, là où elle a vécu plusieurs mois. Là où elle est a vibré.
Résolument, Lina marche dans les pas inconnus d'une Manelle, qui a tu toute sa vie à sa famille cette autre part d'elle. A travers de vieilles cartes postales, de lettres et d'un cahier bleu, nous découvrons un personnage à part entière, Tanger, bruissant de révolte contre le Protectorat et de révolution féminine.

L'Autre part est un roman à double temporalité : celle de Manelle dans les années 1950 et celle de Lina qui nous est contemporaine.
Il est étrange de découvrir dans un 1er roman une plume familière : je suis Morgane depuis quelques temps et ai toujours été touchée par ses posts poétiques et fulgurants. J'ai retrouvé avec un grand bonheur sa plume délicate, ses mots m'ont exposé à la figure et m'ont fait ressentir physiquement Tanger, sa lumière, son tumulte, et ses odeurs. Tanger que je ne connais pas mais dont elle parle avec tant de tendresse que je l'aime déjà.
Il y a aussi Nour. Tahir. Alma. Mariam. Hayat. Des personnages inoubliables.
Mais surtout, il y a le vieux Marzouk, et ses contes puissants, évocateurs des Mille et une nuits, avec lesquels je me suis évadée loin..