Critique de Nieva

Ce livre présente une originalité dans sa construction, il se scinde sur presque chaque page en deux parts : la première en prose, la deuxième en vers. La prose nous offre le récit poétique d'une rencontre entre une femme et un homme. Comme il est difficile de se rencontrer, de se parler. Une barrière infranchissable semble se dresser. le corps, les gestes, la parole, les mots, la voix, la pensée : tout mettre en concordance pour arriver à communiquer ! le découragement est parfois au rendez-vous, mais parfois c'est la compréhension qui l'emporte. Les passages en vers évoquent Rivière, avec sa majuscule, car c'est plus qu'une rivière c'est une habitante !, le village, les anciens, les enfants, le tumulte ou la paix, les mésaventures de tout ce petit monde. A nous de faire le lien entre les deux univers, et c'est ça qui est beau, qui fait travailler notre imagination et nous permet de rencontrer Edith Azam, de tenter de la rejoindre.