Critique de luciie-27

Marcher sur des chemins jamais foulés, s'asseoir en terrasse et observer une ville s'agiter, rêver d'autres horizons à l'infini et vivre mille vies, c'est un sentiment que seuls les voyageurs connaissent parfaitement. Mais parmi ces voyageurs une catégorie peut presque être qualifiée de subversive, c'est celle des voyageuses. En effet, les femmes ont dû braver bien des entraves pour avoir accès à la découverte du monde. Aussi démocratisé que soit le voyage à notre époque, il reste difficile d'accès aux femmes dans un monde où on tente encore de les aliéner et de les cantonner à un foyer, à une sédentarité, à un mari, à une maternité.

Être libre c'est par définition pouvoir aller  ou l'on veut, faire ce que l'on veut, le voyage (quand il est désiré) s'avère donc la parfaite représentation de la liberté. D'où le sous titre de cet essai : l'émancipation par le voyage.

De manière extrêmement complète, Lucie Azema explore le vaste sujet qu'est le voyage sous le prisme du féminin et du féminisme. Elle liste les normes auxquelles on assigne les femmes et qui entravent leur possibilité d'exploration et raconte ces femmes, célèbres ou non, qui sont sorties des lignes de conduite prescrites pour passer une vie à découvrir le monde.

Un véritable plaisir à lire pour l'insatiable émerveillée que je suis.
Avec ce livre, on ressent une furieuse envie de vivre, de lire et d'encore et toujours découvrir.

"L'évidence s'est alors imposée, la vie ne vaut la peine d'être vécue que parce qu'il y a les champs de tournesol, les forêts les saisons, des blessures guéries, des trésors à découvrir, des pays où voyager et des gens à aimer"

Indéniablement à offrir à toutes les voyageuses de vos vies.