Critique de cyan

(...) Ce livre est un dictionnaire, c'est-à-dire qu'il se présente sous forme d'entrées classées par ordre alphabétique sur le thème de Frankenstein. On y trouve par exemple des articles sur des auteurs (à commencer bien évidemment par Mary Shelley), des adaptations cinématographiques, mais aussi sur des thèmes abordés dans le roman ou sur ses protagonistes.

J'ai lu Frankenstein il y a plusieurs mois et, si je m'étais un peu ennuyée malgré la très belle plume, j'étais curieuse d'en savoir plus sur ce livre et sur ce que j'appellerai sa « légende ». Ce dictionnaire m'a permis d'apprendre un tas de choses, à la fois sur l'auteure et sur la place que tient son roman dans l'imaginaire collectif, notamment à travers les diverses oeuvres qu'il a inspiré.

Si ma lecture a été intéressante, je dois dire que je ne suis pas convaincue par le format dictionnaire. Il occasionne énormément de répétitions et saute régulièrement du coq à l'âne, puisqu'on est contraint par l'ordre alphabétique à ne pas aborder les choses thème par thème. J'ai trouvé que ça rendait la lecture parfois fastidieuse et frustrante, du fait qu'il n'y avait pas de continuité dans le propos. S'agissant d'un format numérique, j'ai lu l'ensemble dans l'ordre, mais si j'avais eu le format papier j'aurais lu les entrées qui m'intéressaient par thèmes et j'aurais probablement zappé le reste. A noter également que quelques articles ne semblent pas avoir grand rapport avec le sujet et ressemblent à du remplissage.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant et instructif, que ce soit pour les passages concernant l'auteure ou ceux sur les adaptations littéraires et cinématographiques de l'oeuvre. le reste m'a moins intéressée cependant et, surtout, le format ne m'a pas vraiment convenu.

Je vous conseille néanmoins cette lecture si le sujet vous intéresse, parce qu'il permet d'apprendre pas mal de choses.
Lien : https://bienvenueducotedeche..