Critique de anthonyhanna760

Un roman subtil sur le poids des origines.

L'interrogatoire raconte l'histoire d'Ava, d'origine iranienne, et de son conjoint Simon, de confession juive. Au cours d'un voyage en Israël, Ava est longuement interrogée par le personnel de l'aéroport et cet interrogatoire fait émerger des souvenirs et blessures liés à ses origines, depuis l'arrivée de sa famille en France, et plus précisément à Paris.

On y découvre tour à tour Ava en salle d'interrogatoire et Ava au cours de sa rencontre avec son conjoint, de ses premiers émois à ses doutes, en passant par ses difficultés au sein d'une relation qui mêle des confessions et des croyances divergentes que l'actualité peut parfois considérer comme opposées. On se plaît à suivre l'histoire d'amour entre Ava et Simon et la manière dont elle évolue au fil du temps.

Les odeurs sont omniprésentes dans ce livre, mais aussi les couleurs chatoyantes. Chaque fois qu'on interrompt sa lecture et qu'on la reprend, on a l'impression de plonger dans un cocon d'effluves et de couleurs orientales qui se mêlent : encens, arabesques, khôl, rose, miel, sucre. Une lecture qui constitue une petite percée en Iran et qui nous transporte.

L'histoire est portée par une écriture est fine, sinueuse, précise et poétique. Chaque mot semble avoir été pesé avant d'être couché.

L'interrogatoire est un roman qui traite de sujets profonds, intimes. Il pousse le lecteur à s'interroger sur sa propre histoire, mais aussi sur la manière dont il appréhende les différences de confessions et d'origines de son entourage.

Un joli bijou, sensible, intelligent et raffiné.