AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio, c'est grâce à la masse critique que j'ai pu découvrir ce livre et faire cette chronique.
Merci également à la maison d'édition Casterman pour ce partenariat.

Voici donc ma vision de l'histoire :
Séléné est une jeune adolescente habitant en Bretagne, plus exactement à Rennes avec son père.
Ce dernier décide de l'envoyer à Paris chez sa grand-mère pour lui faire poursuivre ses études dans une école renommée, le lycée Darcourt.
Cela va lui permettre d'être un peu plus entourée par une présence féminine puisque sa mère Iris, artiste peintre, est portée disparue depuis plusieurs années. Nul ne sait si elle est décédée ou si elle s'est enfuie et si c'est le cas, pourquoi ?
Pour parler de Darcourt, Séléné s'y fera rapidement deux amis mais aussi très vite des ennemis. Un groupe de lycéen près à tout pour se faire remarquer de la prestigieuse Alexia qui n'est autre que la cousine de Séléné.
Alexia est absolument odieuse, hautaine et indifférente aux déboires de sa cousine. Elle profite d'être une personne réputée pour faire passer Séléné pour une moins-que-rien. Les amis d'Alexia insultent les origines bretonnes de la jeune adolescente et la mettent plus bas que terre.
Dans un élan de méchanceté, Alexia lui apprend un jour que Iris, n'est pas décédée mais bien vivante et réside à Paris depuis sa disparition.
Suite à ces sous-entendus, Séléné décide de mener sa propre enquête.
Mais elle n'aura pas besoin de chercher bien longtemps car Iris lui écrit une lettre pour lui dire qu'elle réapparaîtra bientôt dans la vie de sa fille et lui expliquer les raisons de son absence.
Elle lui donnera juste une démarche à suivre... regarder derrière le tableau, la seule oeuvre que Séléné possède de sa mère.
En rentrant chez elle la jeune fille suit les instructions de sa génitrice et y découvre un collier serti d'une pierre qui va changer sa vie.

Les personnages principaux :
Séléné : cette jeune fille est très attachante, je ne dis pas ça seulement parce qu'elle est bretonne^^. Son histoire est touchante et fait d'elle une jeune femme forte qui sait se défendre et garder la tête haute en toute circonstance, même dans les situations délicates.

Arnaud, son père : j'ai trouvé que pour un papa qui élève seul sa fille, il est peu présent dans son quotidien sauf vers la fin du livre.

Iris, sa mère : Iris est la clé de ce premier tome. Elle est portée disparue mais on a vite des doutes sur son existence et pleins de questions se posent. Pourquoi est-elle partie. Quel secret cache t-elle ?

Milou sa grand-mère : peu présente également, la grand-mère de Séléné est juste là pour lui offrir un toit.

Nora : meilleure copine de Séléné, elle l'accompagne dans son quotidien au lycée, dans les fêtes. C'est un personnage qui reste assez flou.

Adrien : ami de Séléné, au même titre que Nora. Il est amoureux d'Alexia, il cherche à en connaître d'avantage sur celle-ci mais il apprendra à ses dépends qu'on ne fricote pas avec elle sans y laisser des plumes.

Alexia : une vraie peste. Elle est fière et hautaine parce qu'elle est entourée par son groupe d'amis qui a tendance à la mettre sur un pied d'estale. Elle est belle, apparemment c'est vraiment sa plus grande qualité et elle joue avec ça pour manipuler et faire du mal au plus faible.

Thomas : ce garçon reste mystérieux. Au début du livre, on apprend qu'il a accepté un pari et doit séduire Séléné. Mais par la suite on voit bien que quelque chose se trame. J'aurais même aimé un rapprochement entre eux. J'espère qu'il aura lieu dans la suite de l'histoire !

Laszlo: forcément que serait un livre fantastique sans un triangle amoureux ??? Voici donc le second garçon qui tourne autour de Séléné mais il est bizarre, on sent qu'il cherche quelque chose, qu'il manque de sincérité et pourtant on a envie de le croire.
Séléné le choisira mais est-ce que c'est le bon choix ? En tout cas il vous réserve de belles surprises^^

La plume de l'auteure :
Je trouve que Marilou Aznar a une plume agréable et fluide. Elle fait partie de ces auteurs qui racontent avec des mots simples mais elle transporte facilement, par ses mots, dans son univers. En tout cas moi j'ai aimé ce qu'elle m'a raconté.
Les ¾ de l'histoire sont très plausibles ce qui permet vraiment de s'identifier à Séléné, c'est vers la fin que le coté fantastique ressort et laisse imaginer ce qui nous attend dans les prochains tomes.

Pour conclure :
J'ai vraiment eu beaucoup de chance de recevoir ce livre en masse critique car j'ai réellement passé un bon moment.
J'ai aimé me retrouver dans les villes que je connais et que j'affectionne. Rennes, la presqu'île de Crozon sont des endroits de Bretagne non loin de chez moi, donc forcément, je n'ai pas eu de mal à imaginer ces lieux.
J'ai découvert un roman vraiment splendide et j'attends avec beaucoup d'impatience le deuxième et troisième tome qui sortent courant de l'année 2013 (le tome 2 : L'héritière en mai 2013 et le tome 3 : L'affranchie en Automne 2013). Ces romans sont adaptés aux lecteurs à partir de 13 ans.

Encore un grand merci à la maison d'édition Casterman et Babelio.

Ma note :
4,75/5

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}