Critique de wiggybis

Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions de la Martinière Jeunesse pour m'avoir envoyé ce livre.
Nathalie Azoulai nous ouvre la porte des coulisses de la mode, dans l'ombre où le strass et les paillettes laissent place, entre-autres, aux sources d'inspiration des créateurs, à la visite d'un atelier de couture et à l'organisation d'un défilé.
C'est donc un livre qui démystifie tout le côté glamour du métier que les enfants, en particulier les jeunes filles, voient et qui leur fait donc réaliser que la mode est le fruit de deux ingrédients: travail et business. En réalité, les mannequins n'ont pas une vie de rêve mais de stress et il faut savoir que sans média, il n'y a pas de mode.
Mais derrière les mannequins, la plupart du temps retouchées sur les affiches et les publicités, il y a tout un autre monde voire plus. Celui des petites mains, des organisateurs, des agences, des photographes, des financiers, des rédactrices de mode, des it girls et puis aussi, des blogueuses, etc... C'est dire si la mode touche une palette variée de personnes ! de celles au coeur de l'action aux anonymes passionnés.
Le format du livre, 27x30, permet d'avoir un texte aéré et de belles images assez grandes pour pouvoir en savourer les détails. Par contre, pas toujours pratique à tenir quand on ne le pose pas sur une table !
En résumé, ce tour d'horizon qui touche tous les aspects de la mode mais de manière brève, se lit à partir de huit ans et offre une vision plus concrète et surtout plus réaliste de ce qu'est la mode.