AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.31 /5 (sur 393 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nanterre , le 9/09/1966
Biographie :

Auteure d'ouvrages pour la jeunesse ainsi que de scénarios pour le cinéma, Nathalie Azoulai travaille actuellement dans l'édition. Elle a deux enfants.

En 2002, son roman "Mère agitée" lui vaut une première reconnaissance suivie d'un intérêt grandissant, notamment à l'occasion de la parution des "Manifestations" en 2005, roman politique qui relate la montée de l'antisémitisme en France à la fin du XXème siècle.

Elle est l'auteure de plusieurs romans et a également collaboré à plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision, avec, entre autres, Louis Gardel, Jacques Perrin, Jean-Xavier de L'Estrade et Yves Angelo.

Son roman "Titus n'aimait pas Bérénice" des éditions P.O.L et a été sélectionné pour les Prix Goncourt, Médicis et Femina 2015. Il obtient le prix Médicis 2015.

En 2018, elle publie "Les Spectateurs" aux éditions P.O.L. Suivront deux romans en 2019 : "Clic-clac" et "En découdre".
+ Voir plus
Source : editions.flammarion.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nathalie Azoulai nous présente son livre "Juvenia ". Parution le 18 mars 2020 aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2020. Retrouvez le livre :https://www.mollat.com/livres/2413138/nathalie-azoulai-juvenia Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/ Catégorie Actualités et politique Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous

Citations et extraits (186) Voir plus Ajouter une citation
Krout   25 janvier 2016
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Mais au-delà de ces tautologies de salon, Jean éprouve d'autres sensations lorsqu'il compose; parfois entre les paquets de vers galants qui lui viennent ensemble, la mécanique ralentit et laisse arriver un alexandrin plus singulier, plus libre, tête nue dans le vent.



Mon âme loin de vous languira solitaire.
Commenter  J’apprécie          182
Annette55   17 mai 2018
Les spectateurs de Nathalie Azoulai
"Des petits sons, des mots, des gestes agacés, des mouvements de tête erratiques puis soudain, une impulsion plus longue, ample, balancée, qui déroule la question: De quelle patrie sont- ils vraiment les patriotes ?"
Commenter  J’apprécie          180
Krout   20 janvier 2016
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Titus mange goulûment. Il a une faim proportionnelle à l'énergie que lui demande ce moment. Bérénice ne touche pas à son plat. Elle reste immobile, le regard fixé sur son assiette. Puis elle pleure.
Commenter  J’apprécie          180
Levant   11 juin 2017
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Les plus belles femmes le pressent (Jean Racine) de confidences. Parfois crues, comme celle qui lui dit que les séparations sont bien moins majestueuses dans la vie que dans sa pièce, qu'elles n'ont pas cette harmonie grave, qu'elles sont stridentes, crèvent les tympans, une personne qu'on quitte est une personne qu'on désosse et qui couine de toutes parts, dont on déchire les plus tendres cartilages, sans ordre ni méthode.

N'est-ce pas plutôt le cœur qu'on nous arrache suggère-t-il

Non...non... ce sont les os répond-elle.
Commenter  J’apprécie          160
wiggybis   06 novembre 2013
La mode de Nathalie Azoulai
Une journée type (d'une mannequin) :



- Lever 4h

- Départ de Suède, avion 5h30

- Arrivée à Paris 8h30

- Une voiture l'attend pour l'emmener sur le shooting.

- Coup de téléphone du booker pour lui dire qu'elle est en retard

- Arrivée 9h30 sur le set, place de la Concorde, dans un camion loge: tout est prêt et tout le monde l'attend.

- 9h35 début de la coiffure

- 10h15 début du maquillage

- 11h première image juste pour vérifier la lumière: la coiffure ne va pas.

- 11h05 retravail de la coiffure

- 11h20 fitting, en string dans le camion glacé place de la Concorde, oops, le réalisateur du making of entre dans la loge quand elle est toute nue ! Ses chaussures sont trop petites, pas de collant, il fait 8° dehors.

- 11h40 début du shooting: micro-robe, du vent, elle marche plus vite, moins vite, trop vite, elle s'arrête, elle ne comprend pas le photographe qui hurle, elle est loin, elle a froid, la styliste ajuste ses vêtement, l'heure tourne, une image, deux images, il faut se dépêcher...

On lui demande son âge, 17 ans, elle ne comprend rien à ce qui se dit pendant tout le shooting puisqu'elle ne parle pas la même langue que l'équipe. Livraison de sandwhichs, elle grignote seule dans son coin avec son Blackberry en jouant à des jeux vidéos. Son booker l'appelle: après son aller/retour à New York, elle doit aller directement à Londres. Elle ne dormira pas chez elle avant quatre jours si tout va bien.

- 14h30 re-maquillage, "petites retouches"

- 14h45 retouches coiffure

Et rebelotte, des chaussures trop petites, 8°C, vent, pluie, "smile, not a big smile, a tiny smile, chin down, your hands up, be careful, slow down..."

- 18h30 une voiture l'attend

- 20h30 destination Roissy, départ pour New York.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
babounette   18 juin 2009
Mère agitée de Nathalie Azoulai
Un jour, elle n'aura plus d'enfant parce qu'elle ne pourra plus en avoir....

Trop vieille, trop exangue...

Cette idée la meurtrit. Son allure se ralentit. Sauf que, cette fois-ci, cette une lenteur d'agonie
Commenter  J’apprécie          160
Nathalie Azoulai
Levant   11 juin 2017
Nathalie Azoulai
Il déteste le temps parce qu'il use l'amour et le chagrin de l'amour.
Commenter  J’apprécie          170
Zakuro   24 décembre 2015
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Il y aura dans sa voix la douceur d'un rayon de miel minuscule, éphémère, fragile, et tout autour, les terres vastes et désolées de l'abandon.
Commenter  J’apprécie          160
aleatoire   29 janvier 2016
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Un matin, il décide qu'aller voir la mer le distraira. Il galope longtemps, le regard fixé sur l'horizon.

C'est un drapé bleu et vert qui se soulève de part en part, une nappe qu'on a dressée sur les confins pour que les hommes circulent, voyagent, se rapprochent, s'éloignent, ou se perdent. Comme Ulysse. Plus que les forêts, les plaines, les vallées, la mer le rend sensible à l'idée de bords. Les histoires ne sont jamais plus belles, se dit-il, que lorsqu'elles se tendent d'un bord à l'autre, lorsque les mers séparent.
Commenter  J’apprécie          130
Krout   26 janvier 2016
Titus n'aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
Et quand ils se voient - de moins en moins rarement - il semble à Jean désormais qu'entre les gestes et les regards du protocole serpente un autre regard venu de plus loin, de dessous les circonstances, d'un pays où ils ont le même âge, la même valeur, tous deux aux commandes de leurs troupes : ainsi le poète puise-t-il un peu de bravoure chez le capitaine, tandis que le capitaine, de cet or sans poids ni couleur que manie le poète. (p. 203-204)
Commenter  J’apprécie          132
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quelle Isabelle ?

Une née en 1953, l'autre en 1955.

1953 Huppert, 1955 Adjani
1953 Adjani, 1955 Huppert

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , Actrices , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
.. ..