Critique de ManouB

A Paris dans les années 60, une famille vient d'acquérir sa première télévision noir et blanc, un luxe encore à cette époque. Les parents écoutent attentivement une conférence de presse du Général de Gaulle. le fils, âgé de 13 ans ne comprend pas grand chose à ce qu'il raconte, il voit juste que ses parents sont en colère. Des questions le hantent auxquelles personne ne répond. Il ne sait pas quel est le pays que ses parents ont quitté alors que sa mère l'attendait, car ils ne lui ont jamais rien dit. Il est bouleversé à l'idée qu'un jour il lui faudra peut-être lui aussi tout quitter pour partir loin d'ici, où il est né.
Il pose des questions et cherche à comprendre pourquoi sa mère a rempli ses valises de magazines de mode, qu'est-ce qu'elle a choisi de laisser derrière elle pour toujours, qu'est devenue sa famille. Il faut dire qu'elle aime à la folie tout ce qui touche au cinéma hollywoodien. Elle passe ses journées à parler de ses héroïnes préférées, se fait faire des robes par la voisine qui est couturière afin de mieux s'imprégner des scènes cultes, s'invente une vie de rêve. de plus, elle sait profiter de son charme, et son mari la laisse faire. Lui est plutôt grave et peu bavard, le lecteur comprendra pourquoi au fil des pages.
Mais ce sont des parents aimants même si la vie a failli les séparer, si le destin s'est mis en travers de leur route, et qu'il leur a fallu tout quitter pour continuer à vivre.
Peu à peu, tout en s'occupant de sa jeune soeur qui souffre d'une dysplasie congénitale de la hanche et doit bientôt faire un long séjour à l'hôpital, le jeune garçon rassemble peu à peu des éléments de réponse et surprend des conversations qui ne lui étaient pas destinées.
Pourquoi ses parents ont-il quitté leur pays ?
Que faut-il emporter dans les valises, parmi tous les souvenirs du passé, quand on sait qu'on ne reviendra jamais ?
Quels mots du Général ont ainsi mis ses parents en colère ? Et pourquoi ?

Voilà un roman à la fois étrange et bouleversant...
Le narrateur est le jeune garçon, ce qui donne une ambiance particulière car beaucoup de choses sont suggérées au lieu d'être expliquées clairement.
C'est un roman très littéraire, et j'ai mis pas mal de temps à entrer dans l'histoire. le lecteur ne sait rien de cette famille qui est partie un jour de son pays d'origine pour venir s'installer à Paris. Peu à peu, en même temps que le jeune garçon comprend, des bribes de réponses apparaissent. Il est question de la guerre des six jours, de la fameuse phrase du Général qui a créé la polémique et choqué les juifs de France.
C'est un roman que je trouve à la fois très fort et qui me touche profondément, tout en me laissant par moment sur le bord de la route...avec plus de questionnements que de réponses.
Le fait que l'histoire de ce jeune garçon et de sa famille soit entourée de mystères, donne finalement au récit, un caractère universel car il s'adresse à tous les exilés de la terre. C'est un roman qui nous parle de survie, de l'angoisse d'arriver dans un pays inconnu dont la plupart du temps, les exilés ne comprendront pas toutes les subtilités de la langue, du fait qu'ils chercheront tous à protéger leurs enfants pour qu'eux n'aient jamais à vivre ce qu'ils ont vécu. Ainsi ils ne diront rien des conditions et des raisons de leur départ, ni de la souffrance de l'exil.
C'est pour cela que le titre est particulièrement évocateur car nous les lecteurs qui n'avons pas vécu l'exil, ou un exil différent de cette famille, ne pouvons être que des "spectateurs", comme le seront aussi malheureusement leurs enfants...même s'ils sont à la recherche de leurs racines et cherchent à se rapprocher de leurs parents pour mieux les comprendre.
Malgré le flou, le mystère, les propos non expliqués que j'ai du interpréter peut-être en commettant des erreurs, j'ai fini par lâcher prise, par ne plus me poser de questions et je me suis laissée porter par l'histoire de cette famille d'exilés et j'ai eu du plaisir à le faire.
Lien : https://www.bulledemanou.com..