Critique de cecille

Le roman s'ouvre sur une question déterminante : " Qui est-on, à qui sert-on quand on n'est plus la femme ou la mère de quelqu'un ? "

Alice 53 ans vit des jours compliqués face à elle même, son mari Laurent vient de la quitter pour une jeune femme, ses deux enfants, viennent de quitter la maison pour suivre leur destinée, leurs études supérieures. Alice se retrouve seule face à elle-même, ce qui ne lui est jamais arrivé depuis qu'elle vit avec Laurent.

Pour poursuivre sa vie, elle sait qu'elle doit faire face à des peurs, sortir de son confort pour de nouveau exister autrement qu'à travers le regard d'un mari comme le regard des enfants.

Ainsi elle se décide à prendre son destin en main en bousculant ses habitudes, en trouvant de nouveau confiance en elle pour oser aller vers ce qu'elle est réellement.

Elle est très touchante cette femme, cette mère qui a tout donné à son mari comme à ses deux enfants mais à un moment, on dit bien que les enfants doivent couper le cordon, eh bien la maman aussi doit couper des fils pour avancer, cesser de tout leur donner quand ils sont capables eux même de réaliser. Alice le comprend au fil des mois qui passent sans eux, quand son fils au retour pour un week-end, chargé de son linge sale, pensait lui faire plaisir en le lui laissant, tous ces gestes, ces habitudes données, elles s'en défait pour construire une vie à elle.

La vie en ose est une lecture savoureuse, on dévore le livre rapidement car l'écriture est fluide et vivante !

Une découverte pour moi de Lisa Azuelos, un nom que je retiens précieusement.
#LaVieenOse #NetGalleyFrance

Merci aux éditions Belfond et à al plateforme Netgalley pour leur confiance.