Critique de bdelhausse

99 portraits d'Arméniens ayant survécu au génocide affichés pour le 99è anniversaire du drame. C'est le point de départ du voyage de Varoujan et de sa femme Brigitte vers la terre originelle. Ils viennent de France et partent à la rencontre des gens.

Et quels gens !

Des déracinés, assimilés, cachés, se faisant petits, longeant les murs, niant leur propre existence, individuelle ou collective. Ils retrouvent néanmoins un esprit arménien bien vivace. Une rage ou une volonté de rester debout.

Je connaissais le génocide d'assez loin. J'ai découvert que ce génocide se perpétuel. Il est culturel, social, identitaire... ce génocide est continu, permanent. A travers l'assimilation des enfants par des musulmans, alévies, etc. l'identité arménienne se dilue au quotidien. Un peu comme les aborigènes adoptés par des familles bourgeoises en Australie.

Les auteurs font feu de tout bois... ils mélangent des photos, alternant les couleurs (dont le rouge) pour des effets percutants, ils nous livrent quelques épisodes surréalistes faisant dialoguer Kemal Atatürk et Erdogan dans un grand moment burlesque. Ils n'arrivent cependant pas à éviter des lourdeurs, une langueur assez peu emballante, une inégalité dans le récit.