AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DavidG75



« 𝘪𝘭 𝘥𝘪𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘵𝘦
𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘪𝘭 𝘥𝘪𝘵 𝘰𝘶𝘪 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘤oe𝘶𝘳… »

Quelques mots de Prévert et ce souvenir de mon professeur de français remontant en songes à l'orée de ma mémoire… Quelques notes vibrantes qui m'habitent à la fin de cette lecture.

Amine n'est pas un Cancre, non… Amine dit oui à ce qu'il aime mais il ne dit pas non au professeur…

En ce premier jour d'école, Amine est debout devant ses nouveaux camarades. On le questionne, oui… Mais Amine ne répond pas.
Amine ne parle pas la langue de Molière. D'ailleurs, Amine ne connaît pas Molière. Il n'est pas d'ici, il est de nulle part… Il est la graine de cacao semée dans le désert… Il est de Mbour, Sénégal… Là-bas, Amine dormait sous un ciel où les étoiles caressent les dunes…

« 𝘓𝘦 𝘥é𝘴𝘦𝘳𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘦𝘢𝘶… 𝘌𝘵 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘷𝘳𝘢𝘪. 𝘑'𝘢𝘪 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘪𝘮é 𝘭𝘦 𝘥é𝘴𝘦𝘳𝘵. 𝘖𝘯 𝘴'𝘢𝘴𝘴𝘰𝘪𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦. 𝘖𝘯 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘵 𝘳𝘪𝘦𝘯. 𝘖𝘯 𝘯'𝘦𝘯𝘵𝘦𝘯𝘥 𝘳𝘪𝘦𝘯. 𝘌𝘵 𝘤𝘦𝘱𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘳𝘢𝘺𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘦𝘯 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦… 𝘊𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘦𝘮𝘣𝘦𝘭𝘭𝘪𝘵 𝘭𝘦 𝘥é𝘴𝘦𝘳𝘵, 𝘥𝘪𝘵 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘱𝘳𝘪𝘯𝘤𝘦, 𝘤'𝘦𝘴𝘵 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘤𝘢𝘤𝘩𝘦 𝘶𝘯 𝘱𝘶𝘪𝘵𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘭𝘲𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵… »

A son arrivée en France, au collège Camile Claudel, Amine ne connaît ni Molière ni Saint-Exupéry. Il ne connaît pas le petit prince et son ami le renard. D'ailleurs, Amine n'a pas d'amis…

Maya, son professeur de français, n'en aura que faire. Malgré les menaces qui grondent, elle sera ce puits… Graine après graine, elle l'arrosera de son savoir, jour après jour l'abreuvera de ses connaissances avec persévérance et générosité, lui offrant cette nouvelle langue en héritage.

𝘓𝘪𝘳𝘦, é𝘤𝘳𝘪𝘳𝘦, 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳…
Trois mots-piliers. Une nouvelle vie qui commence…

« 𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘶é𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘪𝘨𝘦𝘴
𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘳𝘢𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴
𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘢𝘶 𝘯𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘶 𝘮𝘢𝘭𝘩𝘦𝘶𝘳
𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘦 𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳. »

***

À 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚…


✨✨✨

Mona Azzam est professeur de Lettres. Comme Amine, et Maïmouna avant lui (dans son précédent roman Ulysse a dit), elle aussi est d'Ici et D'ailleurs, née en Côte d'Ivoire avant de voyager vers le Sénégal puis d'exercer professionnellement au Liban avant de revenir poser ses valises dans un établissement scolaire de Montpellier… Tout cela se ressent dans ses romans…

Roman, conte, expérience personnelle peut-être, se mélangent sous une plume généreuse et appliquée, dont se dégagent des émotions faisant renaître ces souvenirs jaunis de vieux bancs d'école, d'odeur de colle, de beaux textes et l'amour de la langue que nous a légué, un jour, un professeur de français…

Merci à Editions La Trace et Mona Azzam pour cette lecture !


***

𝘐𝘭 𝘥𝘪𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘵𝘦𝘵𝘦
𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘪𝘭 𝘥𝘪𝘵 𝘰𝘶𝘪 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘦𝘶𝘳
𝘪𝘭 𝘥𝘪𝘵 𝘰𝘶𝘪 à 𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢𝘪𝘮𝘦
𝘪𝘭 𝘥𝘪𝘵 𝘯𝘰𝘯 𝘢𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳
𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦𝘣𝘰𝘶𝘵
𝘰𝘯 𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦
𝘦𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘭è𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘴é𝘴
𝘴𝘰𝘶𝘥𝘢𝘪𝘯 𝘭𝘦 𝘧𝘰𝘶 𝘳𝘪𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘯𝘥
𝘦𝘵 𝘪𝘭 𝘦𝘧𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵
𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘪𝘧𝘧𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘵𝘴
𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘵𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘯𝘰𝘮𝘴
𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘩𝘳𝘢𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘪è𝘨𝘦𝘴
𝘦𝘵 𝘮𝘢𝘭𝘨𝘳é 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘯𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘮𝘢î𝘵𝘳𝘦
𝘴𝘰𝘶𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘩𝘶é𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘪𝘨𝘦𝘴
𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘳𝘢𝘪𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴
𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦𝘢𝘶 𝘯𝘰𝘪𝘳 𝘥𝘶 𝘮𝘢𝘭𝘩𝘦𝘶𝘳
𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘦 𝘭𝘦 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘥𝘶 𝘣𝘰𝘯𝘩𝘦𝘶𝘳.

Le Cancre, Jacques Prévert
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}