Critique de hcdahlem

Le petit prince venu d'ailleurs

Avec Amine Mona Azzam raconte la rencontre d'un jeune immigré avec une professeur de français déterminée à lui construire un avenir. Une rencontre déterminante, bouleversante.

Vingt ans après avoir franchi les grilles du collège Camille Claudel d'Annecy pour la première fois, Amine est de retour afin d'assister aux obsèques de sa professeur de français, Madame Maya. S'il a fait le voyage depuis Marseille, c'est qu'il doit tout à cette femme. Quand elle a fait la connaissance d'Amine, elle vivait seule. Son mari l'avait quittée après la mort de leur enfant. Dans sa classe de 6e le jeune immigré venait tout juste de débarquer du Sahel et ne parlait quasiment pas français. Une situation qui laissait l'enseignante tout à la fois révoltée, désemparée et attendrie.
Révoltée parce qu'il n'y a pas de place pour lui dans les structures dédiées et que ses collègues baissent les bras. Désemparée, parce qu'elle n'a pas de baguette magique ou même d'outils pédagogiques pour lui venir en aide. Et attendrie devant le désarroi et la tristesse du garçon.
Un garçon qui, en ce jour glacial de 1995, préfère mentir à son père et lui dire que tout va bien plutôt que de reconnaître qu'il est incapable de suivre les cours, qu'il peut à peine comprendre les quelques mots bienveillants de Madame Maya, la seule qui semble lui accorder un peu d'intérêt.
Mona Azzam a eu la bonne idée de faire alterner les voix des différents acteurs. Celle de l'enseignante et celle du jeune immigré, pour raconter leurs parcours respectifs l'un vers l'autre, mais aussi celle du principal de l'établissement. Il se souvient avoir fermé les yeux quand une fronde malsaine s'est propagée pour empêcher Amine d'aller en classe de neige. Celle de son copain de classe Théo qui par solidarité a prétexté une rage de dents pour ne pas partir à la montagne avec sa classe. Celle d'Elsa Bonnet, que je vous laisse découvrir.
À force de travail, d'heures de soutien, y compris durant les vacances, Madame Maya va réussir son pari. Amine va réussir à maîtriser la langue française et pouvoir progresser dans toutes les matières. Jusqu'à réussir à écrire une nouvelle qui sera primée (et reproduite en intégralité dans ce récit). Mona Azzam réussit fort bien à montrer dans cette histoire les lacunes de notre système éducatif, pas ou peu enclin à faire les efforts nécessaires pour pouvoir mieux intégrer les immigrés ou les élèves en difficulté. Mais on pourra aussi avoir une lecture plus réjouissante, celle qui met en avant une volonté inébranlable, une forte motivation et un engagement qui tient du sacerdoce. Un roman tout en nuances, j'allais écrire très loin du noir et blanc.

Lien : https://collectiondelivres.w..