Critique de AlexMarin

J'ai découvert ce premier roman après avoir écouté son auteur sur RFI http://www.rfi.fr/emission/20190602-religion-azzar-mehdi-ramadan-pape-francois-beatification-islam-casa-hik , qui narre en quelques chapitres chronologiques au style enlevé et agréable la vie d'un enfant franco-marocain dans une petite ville ouvrière normande, puis devenu ado et adulte en banlieue nord de Paris.
Le récit, tissé de scènes souvent drôles et toujours sensibles sur sa famille et le monde qui l'entoure, brosse la chronique d'un individu en devenir en lequel chaque lecteur peut se retrouver, qui fraye son chemin en tradition familiale et religieuse, et désir d'autonomisation, avec en fil rouge les périodes de ramadans successifs, progressivement démythifiés.
Le large épilogue synthétise avec force ce beau livre à la lecture aisée, qui ne se réduit pas en une simple charge contre la religion - l'islam en l'occurence, mais permet à chacun de penser le passage de l'enfance à l'âge adulte au sein de sa famille et son environnement géographique, politique et social, de mieux apréhender les luttes contemporaines entre conservatisme et libertés individuelles, tout en procurant un excellement moment de lecture.
A lire et recommander sans hésitations !

Lien : http://www.rfi.fr/emission/2..