AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CharlyyPhoenix


Les dessins sont gros, burinés, avec des plans sur les visages précis, les rides et la laideur… Les gros plans sur les dents… Les cicatrices…

Joker sort de l'asile, réussissant à convaincre le personnel d'Arkham qu'il n'est plus fou. Jonny, un homme de main, se porte volontaire pour accueillir le Joker à la sortie de l'asile. Bien vite, les deux hommes vont devenir proches, voir amis, mais Joker ne supportera pas que Jonny s'excuse – encore un caprice. Jonny prend le Joker pour modèle, il lui semble le comprendre. Il sera un de ses plus précieux et fidèles alliés.

Enfin un livre où le Joker fait des (pas trop mauvaises) blagues. Il est censé être un clown. Mais quat il s'agit de lui inventer des blagues… Les scénaristes sont souvent absents.

Croc sera également l'un des plus proche de Joker; lui servant de « gros bras ». Harley nous honore de sa beauté et de son goût pour le tir… Absurde comme le Joker, il n'y a rien à comprendre… Mais fidèle dans ce tourbillon…

Jonny a une meuf qui veut lui faire signer les papiers du divorce, et Joker trouve en le Pingouin Cobelpot un moyen de faire fructifier son argent, afin de reconquérir ce qu'il appelle « sa » ville (Gotham). Mais bien sûr, Batman ne sera pas d'accord.

Batman qui s'auto-accuse d'avoir contribué à l'émergence du Joker. Avec un certain chapeau rouge…Qui était plus idéaliste fut un temps…

Je trouve que l'intitulé « mauvaises fréquentations » est tout à fait approprié. Mieux encore que de percevoir l'histoire du Joker a travers le clown, je la perçois à travers l'oeil innocent et neuf de Jonny. Jonny est un voyou pas trop pourri à la base mais qui au contact du Joker va se salir les mains davantage et encore davantage… Pour quoi, la richesse ? La gloire? Non même pas. Juste pour être le « bon petit chien » du Joker, cette némésis de Batman, charismatique, désenchantée, réelle, brutale.

Scénario : L'archétype du héro (ou anti-héros) qui sort d'un passé galère avec les mains dans les poches, et qui doit reconquérir ce qui lui appartient, bit by bit… le charisme de l'alcool et des vies violentes… 9/10.

Talent : Un très bon talent, que ce soit dans les graphismes ou au niveau du scénar' on y trouve son comte : 9,5/10.

Originalité : Comme je l'ai dis les dessins et la représentation du Joker ne sont pas loin d'être inédites. 8,5/10.

Note Globale : 9,5/10.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}