Critique de lesecondsouffle

Cette bande dessinée est l'adaptation du roman de Saphia Azzeddine. Je tiens à souligner le travail de Marie Avril pour ces superbes illustrations.

Jbara est une bergère vivant à Tafafilt, dans un petit village marocain. Un berger d'un bled pas très loin viens souvent et lorsqu'il est de passage, l'homme aime se faire du bien en compagnie de Jbara, malgré que ce soit hram. Jbara tombera enceinte de ce berger dégoûtant et sera rejetée par sa famille, traitée de pute. Elle découvrira donc la grande ville et essaiera tant bien que mal de s'y trouver une place. Abdelkrim, la prendra comme femme de ménage et à défaut, elle sera aussi sa soumise. Jusqu'au jour où il lui proposera un travail similaire dans une maison riche. Jbara ne cherchant que l'argent acceptera. Mais de fil en aiguille, elle découvrira de nouvelles personnes, le monde de la nuit, les hommes, elle perdra foi en Dieu et deviendra réellement une pute au sens propre du terme. Arrivera-t-elle à s'arrêter au bon moment ? Lorsqu'elle aura enfin les moyens de repartir du bon pied. Ou sera-t-elle aveuglée par l'argent ? Il ne faut pas trop en vouloir, on peut vite finir par se brûler les ailes.