Critique de Pixie-Flore

Marie Avril & Eddy Simon adaptent le roman de Saphia Azzeddine dans un roman graphique coup de poing.

Suivre Jbara dans son histoire n'est pas facile, malgré une plume fluide. Tant de misère, tant de servitude, tant de violences à l'encontre d'une jeune femme qui subit en espérant que chaque petit morceau de confort gagné lui apportera la liberté... Elle s'émancipe de la religion, de la société, plus généralement des hommes, en s'appropriant son corps et en l'utilisant pour s'émanciper. Elle se confie à Allah, le remerciant, le maudissant, se demandant ce qui pouvait le pousser à mettre des gens dans de telles situations. On sent bien qu'elle est partagée entre une émancipation que certain.e.s jugeront amorale et la volonté de ne plus être seulement un objet de désir. de faire autre chose de sa vie.
C'est une histoire forte, qui ne finit ni bien, ni mal, avec un personnage attachant et réaliste, montrant la noirceur humaine et toutes les contradictions qui nous animent.