AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninoule69


Ce petit livre, conforme à l'esprit des éditons First (petit format et prix modique 2.99 €) est très facile à lire. Pour tout dire, point n'est besoin d'avoir lu initialement "Les accords toltèques" de Miguel Ruiz pour le comprendre. Evidemment, puisque son objectif est d'en proposer une sorte de résumé analytique et critique, on sera forcément tenté (et c'est parfait !) d'aller vérifier dans le texte original pour se faire son propre avis.

D'ailleurs, les lecteurs des petits "guides" des éditions First ne peuvent se tromper car l'enjeu est bien d'initier, de donner l'envie de, et aucunement de remplacer la lecture de quelque support que se soit.

En tout cas, je pense que l'auteur de "La vérité sur les accords toltèques" conjugue deux talents : celui de nous faire découvrir une oeuvre, un mode de pensée et celui de nous donner son avis et/ou des pistes pour l'analyser. En plus, je trouve qu'il n'y a pas d'équivoque, le lecteur sait d'emblée ce qui est censé résumer le texte d'origine de Miguel Ruiz de ce qui relève de Gilles Azzopardi. Et quand bien même ce dernier nous imposerait un peu trop sa vision des choses, il a le très grand mérite de nous conduire à réfléchir sur nous-même et nos relations avec les autres, ce qui devrait nous aider à travailler notre estime de nous-même et à simplifier nos rapports avec les autres, étant entendu, que rien ne peut se faire sans notre propre consentement, engagement et une certaine discipline intérieure. Pas facile du tout mais à explorer.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}