Critique de OliZ

A travers l'histoire de vie de Brás de Oliva Domingos, un journaliste spécialisé dans les nécrologies nous allons (presque) toucher le paradis !

Car, c'est de sa vie et de sa mort qu'il s'agit dans Daytripper. Et, dans un ordre décousu du à un procédé narratif subtil, le chemin de cet homme ordinaire se déroule, marqué par des moments qui comptent, des rencontres, des petites morts et des renaissances, des malheurs, des bonheurs...

Daytripper ou la vie d'un homme. C'est résumer un peu vite cet album dans un titre accrocheur...

Daytripper est le résultat de la vie de deux hommes, les deux frères jumeaux brésiliens Fábio Moon & Gabriel Bá. Amateurs de fanzines et de comics, les deux frangins ont toujours travaillés ensemble. Leur complicité s'ajoute et ne fait plus qu'un sur l'histoire de cet album, qui as reçus un Will Eisner award 2011. Cette bande dessinée est donc arrivée en France, déjà précédée par son succès critique. Mais c'est bien normal. Mature et profonde, elle aborde des questions importantes de la vie d'un homme. Entre comics et roman graphique, Daytripper de Fábio Moon & Gabriel Bá touche l'instant présent de la vie de tous les jours de chaque êtres humains et nous rappellent qu'on as qu'une vie. Côté dessin, c'est encore un travail à quatre mains même si sur cet ouvrage, c'est Fábio Moon qui as qui dessiné la majorité de l'album. Il en résulte un aspect plus proche du roman graphique que du comics, avec des personnages simples, comme toi et moi en fait !! de la couleur, il en sort une palette assez pale, mais pleine de candeur et de pudeur.

Les auteurs signent donc une histoire d'une grande et touchante sensibilité, tout simplement poignant et qui se définit en une affirmation par le verbe : Vis !

A n'en pas douter, je relirai ce Daytripper, un jour... à moins que le temps ne me soit pas donné !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..