Critique de alouett

David B revient sur son passé pour parler de la relation qu'il a eut avec son frère et de l'impact de la maladie (épilepsie) de ce dernier sur leur famille. Les premiers symptômes se sont déclarés en 1964. A l'époque, les études sur l'épilepsie et les moyens de la traiter en sont encore à leurs balbutiements. Bien que Jean-Christophe -le frère ainé de Pierre-François (alias David B)- sera rapidement pris en charge par les médecins, la première « solution » médicale (une intervention chirurgicale) ne sera pas retenue par leurs parents. Ils vont alors se lancer dans une longue quête pour trouver un moyen de soigner leur fils et de faire reculer la maladie.

Entre amour et déraison, le chemin qu'ils vont emprunter va avoir de lourds impacts sur le couple parental et sur la fratrie.

Le tome trois sera celui du doute, de la quête de repères et de la course à l'espoir. Tout est bon pour garder la tête hors de l'eau. Il devient clair que ce récit n'est pas tant celui de la maladie de son frère mais bel est bien celui du cataclysme que cette maladie a provoqué dans la famille. La mère de David embarque toute sa petite famille dans sa détresse et sa recherche aveugle de solutions (ses lubies ?). Les médiums font leur apparition, hypothétique solution à un traitement de l'épilepsie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..