Critique de VincentGloeckler

On peut regretter un style sans grande éloquence, une écriture un peu plate, un ton qui aurait mérité plus de pugnacité à la hauteur du pamphlet... Mais à l'heure où la vraie Amazonie meurt tristement dans les flammes (ce qui n'est pas sans rapport avec l'effarant modèle social, économique et culturel, voire anthropologique, que proposent l'entreprise et son chef Jeff Bezos), l'enquête de Benoît Berthelot montre pleinement pourquoi il est urgent de résister quotidiennement face à l'extension de l'Empire Amazon, de lutter contre les délirants projets qu'il entend mettre en oeuvre et qui menacent notre "humanité" elle-même. Un essai, nourri de nombreux témoignages, qui poursuit une utile littérature de combat contre l'hydre tueuse de librairies, entamée avec le très bon récit d'expérience, il y a quelques années, de Jean-Baptiste Malet ("En Amazonie", Fayard et Livre de poche). A lire entre deux romans de la Rentrée littéraire (si l'on souhaite, d'ailleurs, qu'il puisse encore y en avoir une, de rentrée littéraire, dans quelques années, tant le risque de censure, en cas de situation monopolistique des plateformes logistiques, type Amazon, dans le commerce du Livre, devient énorme) !