Critique de Rominath

A travers l'histoire de son enfance, Amadou Hampâté Bâ nous dépeint la société dans laquelle il a grandi. Société de l'oralité, il va être le témoin des grandes mutations de son siècle. Son récit, loin d'une binearité stérile, est tout en nuances. Personne n'est jamais complètement méchant ou complètement gentil, que ce soit chez les noirs ou chez les blancs. Il nous décrit aussi le portrait de sa mère, une femme exceptionnelle qui ne se laissera jamais abattre et qui mènera toute sa famille contre l'adversité.
Je cherche à découvrir de grands écrivains africains, trop peu mis en valeur en France, et Amadou Hampâté Bâ fait partie des monuments de la littérature. Conteur hors pair, défenseur des coutumes et contes de son pays, il nous explique tout au long du récit les rites qui accompagnent la vie d'un jeune Peul jusqu'à l'âge adulte.
J'ai beaucoup appris à la lecture de ce livre, même si le début et la présentation de ses ancêtres est franchement difficile à suivre. Beaucoup de noms semblables s'enchaînent, on a parfois l'impression de lire un roman Russe 😁. Il faut savoir que comme les russes, chaque personne porte son prénom, le nom de son père ou mère et le nom de sa famille. Résultat les appellations se ressemblent beaucoup et il faut presque prendre des notes (je suis très nulle avec les noms). Passé cette première phase, le texte se fluidifie et devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure où au-delà de ses souvenirs, le récit s'enrichit des analyses de l'auteur.
Je continuerai avec le volume 2 en espérant qu'il se poursuive sur cette lancée.