Critique de evelynepapillard

En me prêtant ce pavé,plus de 550 pages, on m'avait vanté la belle écriture, l'humour. Pourtant au début j'ai été peu enthousiaste, rien ne se mettait en place,me semblait il,il y avait beaucoup trop de circonlocutions pour peu avancer,et à force de présenter chaque personnage à travers sa généalogie,je me suis vite perdue.
Pourtant...
Une fois que j'ai compris qu'au Mali à cette époque du moins, les gens s'inscrivent dans un contexte social si important que les présenter individuellement n'était pas envisageable et n'avait pas de sens,je suis peu à peu entrée dans l'histoire de cet enfant Peul des premières décennies du 20 ème siècle.
J'y ai pris du plaisir, lecture émaillée de dictons peuls, simple à lire, vivant.
j'y ai beaucoup appris sur la grande liberté laissée aux femmes ( commerce, gestion financière, liberté de déplacement, organisation sociale,etc ..) mais aussi aux enfants,sur l'importance de la vie associative et de l'entraide.
J'ai également beaucoup appris de façon très pratique sur le colonialisme,et comment Africains et colonisateurs se cotoyaient sans se comprendre,sinon ponctuellement d'individu à individu ,non pas comprehension mais respect,ce cotoiement de deux structures si différentes,vu par des jeunes enfants, est extrêmement comique,je pense par exemple à l'expédition montée pour vérifier la couleur et l'aspect des crottes de Blancs qui étaient très noires,grand mystère pour ces petits Peuls.
J'ai aimé aussi la relation d'une religion musulmane très humaniste, et le livre fini,je comprends le chemin parcouru par Amadou Hampaté Bâ devenu une grande figure de conteur.
Un très beau livre,au final. Et une belle philosophie de vie.
( sur un plan plus personnel, m'apercevoir que je connais très peu de choses sur le continent africain sauf peut être la musique de certains pays,et en particulier très peu d' auteurs,ceci expliquant que j'ai eu du mal à rentrer dans cette autobiographie )