Critique de CAMELIABLEU

Cette édition scolaire d'Amkoullel, l'enfant peul permet de découvrir l'univers et l'écriture d'Amadou Hampâté Bâ ainsi que son histoire en accéléré, de nombreuses coupes étant effectuées dans le récit. L'idée est sans doute d'éviter de lasser de jeunes lecteurs par des passages peut-être moins vivants ou plus complexes. Pour ma part j'ai trouvé que cela rendait le récit plus confus. Les événements sont résumés, certes, ce qui permet de suivre l'histoire, mais comme on n'a pas eu le temps de se familiariser avec les personnages secondaires, j'ai parfois dû revenir en arrière pour m'y retrouver dans la généalogie d'Amadou Hampâté Bâ. le récit n'en reste pas moins savoureux et dresse au passage un portrait à juste titre très caustique de l'administration coloniale française, amenant le lecteur à être ulcéré et révolté par la colonisation sans discours véhément ni explicite du narrateur. Kadidja, la mère de l'auteur, et Tidjani Thiam, son deuxième père, sont deux magnifiques personnages et j'aurais aimé en lire davantage sur eux, de même que sur son frère, dont on connaît essentiellement le récit de la mort atroce.
Tel quel, ce livre dresse cependant le portrait d'une Afrique vivante, pittoresque, animée, face à une administration blanche sclérosée, mais pas idyllique non plus. Les coups bas y sont légions et les relations entre les différentes ethnies très compliquées, et l'on ne s'étonne pas que la gestion politique post-coloniale ait été explosive.
Je suis très heureuse d'avoir découvert cet auteur, que je ne connaissais que de nom, et même si cette lecture saucissonnée m'a souvent frustrée, elle m'a aussi donné envie d'en lire un autre livre, intégral cette fois.