Critique de babel95

Amadou Hampâté Bâ, écrivain malien du XXème siècle, mort en 1991, a consacré sa vie à recueillir des contes traditionnels peuls.
Le petit ouvrage de la collection Larousse nous en présente trois, dont le principal, qui donne son titre au petit livre : La querelle des deux lézards.
J'ai beaucoup aimé découvrir les trois contes, et en particulier : le Roi qui voulait tuer tous les vieux. Sa conclusion "Je viens de comprendre qu'un roi dépourvu de vieux conseillers est semblable à une force aveugle qui cogne sans mesure et va droit au suicide. Voyager par une nuit obscure n'est pas dépourvu de danger ; or un pays privé de vieux sages est comme un voyage par une nuit sans lune" est claire, et donne tout son sens au conte.

Le sommaire de l'ouvrage, ainsi que les notes regroupées sous la rubrique "Pour approfondir" permettent à tous ceux qui aiment l'Afrique et sa littérature de découvrir Amadou Hampâté Bâ et la tâche immense qu'il a réalisée. Elles donnent également des renseignements précieux sur les contes eux-mêmes, et la manière de conter : "En Afrique on ne raconte pas n'importe quand, n'importe où ni n'importe comment. Pour être écouté parfaitement, le conte doit d'abord être court, quitte à être éventuellement développé si l'auditoire s'y prête... On ne narre pas non plus avec le langage de tous les jours : les conteurs emploient une langue sacrée. de ce fait, le vocabulaire est riche et minutieusement choisi afin d'être expressif. La phrase est rythmée, pour permettre la mémorisation, et musicale, pour s'accompagner d'instruments qui la mettent en valeur. Les mots sont sonores pour que la voix les souligne et les amplifie. Toutes les émotions et tous les sentiments passent dans le corps du conteur, car ses gestes et les expressions de son visage sont aussi un langage. Conter est un art, un art sacré."
Les trois contes, ainsi que les commentaires, réalisés par Cécile Pélissier, sont d'une lecture très agréable. Ils nous donnent toutes les clefs nécessaires pour progresser dans notre découverte de la littérature africaine.