Critique de 5Arabella

Pendant la réclusion imposée par le deuil consécutif à la mort de son mari, une femme cinquantenaire écrit à une amie, faisant le bilan de sa vie, de ses espérances, bonheurs, comme souffrances déceptions et échecs. Elle évoque les choix de vie, entre tradition et modernité, la polygamie, l'éducation des enfants, le poids de la famille, du groupe.

Un très joli texte, très authentique, où l'on voit la vie quotidienne d'une femme africaine, d'une femme instruite, qui travaille, mais qui a du mal à exister en tant que personne, d'imposer son point de vue. du mal aussi à s'imposer, entre le pouvoir de la famille, et celui des hommes, qui ont bien plus de droits et de pouvoir, entre autres celui de prendre une co-épouse, sans même en prévenir sa première femme.

L'écriture est très agréable, à la fois élaborée, mais en apparence très proche du langage oral, comme des confidences qui couleraient toutes seules, passant d'un sujet à un autre, au gré des envies.