Critique de PiertyM

Une plume exquise! Un petit livre, en même temps un petit bijou! ça percute, ça bouscule, ça remue, ça trouble, ça fascine. A travers une lettre, Mariama Ba crie, haut et fort, les conditions ardues, la plupart du temps fruits de la tradition, auxquelles les femmes doivent faire face, plus d'une fois dans leur vie. Elle présente la femme comme une proie du ménage, une victime de la coutume sénégalaise mais qui s'ignore, cloitrée dans son silence, elle laisse les circonstances pesées sur elle sans pousser de cris. Une si longue lettre, c'est aussi l'histoire du Sénégal après les indépendances, le rêve et l'attente d'une vie meilleure, la place de la femme dans ce rêve, dans cet espoir illusoire qui s'est fondu bien tôt. La gestion des crises conjugales avec l'implication assez importante de la famille, la polygamie destructive , la coutume qui autorise au frère du défunt de prendre en second mariage la veuve. L'organisation des veillées mortuaires, surtout le traitement spécial affligé aux veuves, la trahison en amour parait plus commode pour un homme que pour une femme. Au delà de tout, ce livre est un livre d'amour sincère et d'amitié, qui relie notre narratrice avec son amie d'enfance Aïssatou, elles ont vécu le bonheur et le pire ensemble. Elles se sont soutenues dans les moments plus sombres de leur vie. Et c'est touchant!