Critique de Cricri08

Sénégal - Ramatoulaye, mère de 12 enfants, décide d'écrire une longue lettre à son amie Aïssatou installée aux Etats-Unis. Elle vient de perdre son mari et doit respecter les traditions en vigueur quant au deuil : différents cérémonies, un temps défini pendant lequel elle reste à la maison, les voisins, amis et famille à recevoir, les tracasseries de l'héritage, ...
Elle a le temps de repenser à son parcours et à celle de son amie : le temps de l'enfance, des études, le travail, le mariage, les enfants et ... l'arrivée d'une deuxième épouse que leur mari respectif leur a imposé!
Des parcours de vie différents, des choix et des réactions différentes mais pour toutes les deux, l'obligation de faire avec le poids des traditions et le peu de place réservé aux femmes.
Un récit très joliment écrit, plein de lucidité sur une vie semée d'embuches, mais avec une droiture et une force morale impressionnantes.
Une très jolie découverte.