Critique de Hanta

En prenant ce petit roman, je ne m'attendais pas à un livre d'une aussi grande qualité : le style d'écriture est riche et soutenu, les phrases poétiques, le rythme est à la fois dynamique et doux, l'utilisation de la langue française un vrai délice !
A travers cette lettre, Ramatoulaye revient sur ses souvenirs heureux mais nous partage également ses souffrances de femme africaine, ici de nationalité sénégalaise : la polygamie imposée par son mari, la rapacité de sa belle-famille qui s'empare de tous ses biens durant le deuil, l'éducation de ses douze enfants qu'elle a dû assumer toute seule, les rites et traditions du pays…Mais elle n'est pas la seule, et son histoire est celui de bien d'autres femmes sénégalaises qui subissent la polygamie ou l'infidélité de leur mari : l'une choisit le divorce, l'autre sombre dans la dépression…
C'est un livre poignant où le personnage principal est très attachant. C'est une femme courageuse et digne qui ne mérite pas tout ce qui lui arrive. Cet ouvrage est aussi l'occasion de remettre en cause les rapports de force qui existent entre les hommes et femmes, les moeurs et traditions qui peuvent freiner le bonheur au sein de la famille, et donc de la nation. Je pense que si on respectait plus les femmes dans n'importe quel pays, africain ou pas, le monde se porterait mieux.
Pourquoi je n'ai pas mis le 5ème coeur ? C'était trop court ! J'aurai voulu prolonger cette lettre et quelle déception en voyant déjà la fin pointer le bout de son nez !
Un très bon livre que je vous recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..