Critique de adtraviata

Luc Baba – désormais un de mes auteurs belges chouchous – fait partie des premiers auteurs publiés en 2017, avec Alain Dartevelle et Vincent Engels. C'est la première fois que je lis un recueil de cette collection (une bonne pette sortie de PAL donc).

La première nouvelle, La drache, raconte une jolie rencontre entre une vieille dame bien wallonne et un gamin hollandais (ou flamand ?) perdu ; la promenade pour ramener le garçon à ses parents convoque les souvenirs de la villageoise avec tendresse et nostalgie. Les autres nouvelles (dix au total, des textes assez courts, de quelques pages), mettent en scène un étudiant immigré qui a un peu de mal à s'adapter, une jeune femme fraîchement diplômée en médecine, des mineurs, des révolutionnaires belges de 1831 et même Jacques Brel en tant que réalisateur de film. Luc Baba imagine des histoires ancrées dans la grande Histoire de la Belgique, dans des thèmes de société, dans la culture belge avec notamment cette correspondance entre Tintin et le Capitaine Haddock ou cette nouvelle sur les peintres. Il n(‘oublie pas le côté complètement surréaliste des grands travaux inutiles (nouvelle sans doute inspirée de la série de reportages consacrés à de vrais chantiers inutiles par le journaliste Jean-Claude Defossey). Bref, des nouvelles variées dans le temps, l'espace, des nouvelles éclectiques pour brosser un tableau des différentes facettes du pays, dans un style à la fois simple et travaillé, très agréable à lire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..