AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.28/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 28/02/1951
Mort(e) le : 06/12/2017
Biographie :

Né à Mons (Belgique), le 28 février 1951.
Études à l’Université Libre de Bruxelles, d’abord en Philologie Romane (qu’il abandonne au niveau de la licence, peu désireux d’embrasser la carrière d’enseignant qui se profile à l’horizon), puis en Journalisme et Communications sociales. Choc littéraire avec la découverte de l’œuvre et du personnage de Louis-Ferdinand Céline. Consacre son mémoire de fin d’études à une analyse critique de la série BD Météor (Éditions Artima) qu’il aimait adolescent. À cette occasion, découvre la science-fiction littéraire, dont il retient surtout Philip K. Dick.
1975-1979 : Années de galère et d’intense vie nocturne entre Mons et Bruxelles. Après le passage obligé par l’Office de l’Emploi, travaille successivement comme réceptionniste d’hôtel et comme sociologue. Publie quelques articles dans la presse spécialisée (Science-fiction Magazine, Les Secrets de l’Histoire) et fait ses premières tentatives de fiction littéraire.
1979-1982 : Engagement au Ministère de l’Éducation nationale, où, clin d’œil du destin, il dirige le Service de Recyclage des professeurs. C’est durant ces années qu’il rédige son premier roman, Borg ou l’agonie d’un monstre. Voyages au Népal, en Floride et à Montréal. 1983 : Après plus d’une trentaine de refus divers, la petite maison Solidaritude accepte Borg, roman de politique-fiction décrivant les derniers jours d’un homme-oiseau, et sa dérive fasciste dans une Amérique latine de fantaisie.Avec Borg pour carte de visite, multiplie les récits dans des revues de SF et de fantastique.
+ Voir plus
Source : http://www.servicedulivre.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Dartevelle   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
… Il poursuit sa lecture, il s’oubliera et s’inventera ainsi jusqu’à ce que vienne une page presque blanche, simplement porteuse du mot FIN imprimé et d’une phrase manuscrite, citation d’un certain V.V.N., recopiée d’un script que Botero ignore : Un livre bien neuf et bien original serait celui qui ferait aimer de vieilles vérités. Devant cette ultime réflexion tracée de la main malhabile d’un lettré qui perd l’habitude d’écrire, Ritchie comprendra qu’il a fini son script. Il posera les feuilles sur le marbre glacé de la table de nuit de gauche puis s’évanouira, comme par surdose. Demain, les feuilles se seront détruites. Elles feront un tas fragile de cendres que Ritchie Botero n’osera regarder au réveil. Il n’aura plus de script.
Commenter  J’apprécie          50
Ritchie prend le premier de ces nouveaux feuillets, impossible de résister. Il laisse son regard errer sur la typographie. Il connaît les détails de chacune des lettres employées, les courbes dont s’agrémentent les c et les g majuscules. Il respire la senteur mouillée du papier couleur paille, et se met à lire.

Il reste ainsi longtemps, dans sa chambre de célibataire, affalé de biais au creux des draps gris, à décrypter une fiction. Sa chambre, son corps, le temps et le danger du télévisionneur s’émoussent…
Commenter  J’apprécie          50
D'après lui, l'obélisque du cimetière est une antenne haute fréquence, et les tombes vides dont la dalle s'ouvre des capteurs radioélectriques pour l'écoute.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Dartevelle (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1279 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}