AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesnil


I.Babel sous le pseodo de Lioutov, suivit la campagne de Pologne en tant que correspondant de guerre du journal Le Cavalier rouge. de mai à septembre 1920, cet intellectuel juif porteur de lunettes accompagna à travers la Volhynie (Ukraine) les cosaques de la 1re armée de cavalerie commandée par Boudionny.

Ces quelques mois donneront naissance au livre qui a fait sa gloire. Les textes de Cavalerie rouge, furent rassemblés pour la première fois en recueil par Babel lui-même en 1926. Dans ces brefs tableaux que l'on pourrait rapprocher de certaines gravures de Delacroix ou Goya, le style de Babel est éblouissant avec une capacité et un monstrueux talent à pouvoir parler aussi bien, dans le même paragraphe, de la beauté du ciel étoilé et des pires désastres de la guerre. Les exemples en sont innombrables dans Cavalerie rouge.

Ce qui pourrait apparaître comme une fascination pour la violence relève, chez l'artiste, en réalité d'une « passion de bête fauve pour la perception », de la volonté, d'appréhender le réel sous toutes ses formes. L'écrivain est moins attiré par la violence des cosaques dont, en tant que Juif, il a été victime dans son enfance, « que par l'audace, le caractère passionné, la simplicité, et la franchise – et la grâce » dont ils peuvent aussi faire preuve.

Très beaux textes, (collect. le Bruit du temps, Oeuvres complètes), l'un des meilleurs écrivains Russe

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}