Éditeur : Le Bruit du Temps (25/10/2011)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 10 notes)

Qui était Isaac Babel, ce Juif d'Odessa considéré comme l'un des plus grands écrivains russes du XXe siècle, qui connut une gloire fulgurante au début des années 20 avant d'être réduit au silence et exécuté par la Tchéka à l'âge de 45 ans, en janvier 1940 ? Cette édition propose pour la première fois l'ensemble de ses oeuvres sous un angle nouveau. Les cycles projetés par... >Voir plus

Lexpress   10 janvier 2012
Ces Oeuvres complètes rassemblent une kyrielle d'inédits, de reportages, d'articles, de scénarios. Et l'on peut aussi y redécouvrir les textes consacrés à l'enfance et à la ville natale de Babel : Histoire de mon pigeonnier et les magnifiques Récits d'Odessa, où il donne la parole aux familiers des bas-fonds, aux mendiants, aux brigands, aux trafiquants, mais aussi aux petits Juifs échappés de la misère des ghettos.
Bibliobs   12 décembre 2011
Isaac Babel fut aussi bien l'un des pionniers du journalisme littéraire qu'un observateur hors pair, à la Maupassant, de la réalité russe dans les années 1920.
Liberation   25 novembre 2011
Babel n’a écrit aucun roman, du moins qui ait été conservé, et ces Œuvres complètes regroupent donc surtout ses nouvelles, qui ont fait sa gloire, mais aussi des scénarios, des pièces de théâtre, quelques articles pour la presse bolchevique et quelques interventions sur le métier d’écrivain.
stekasteka   15 juillet 2014
En fait, ce qu'il y a, c'est qu'à Odessa, tout jeune homme, tant qu'il n'est pas marié, veut être mousse sur un vaisseau au long cours. Et que pour notre malheur, nous nous obstinons à nous marier avec un entêtement extraordinaire.
stekasteka   15 juillet 2014
Face de voyou ! a-t-il crié en voyant le visiteur. Espèce de bandit, que la terre recrache ton corps! Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle mode de tuer les gens vivants ...
stekasteka   15 juillet 2014
Pendant ce temps, le malheur rôdait sous les fenêtres comme un mendiant au petit jour. Et le malheur a fait irruption dans le bureau à grand fracas. Même si cette fois, il avait pris l'apparence du juif Savka Boutsis, il était soûl comme une barrique.