Critique de jamiK

(Critique commune aux deux tomes)
Adrastée est une variation sur le thème de la mythologie grecque autour de la légende des hyperboréens, et une histoire d'immortalité, d'errance et de questionnement sur le sens de la vie. le graphisme de Mathieu Bablet est riche, foisonnant, les couleurs sont finement nuancées, les traits riches en détails, en minutie, saturent les pages, les couleurs et le trait se mêlent tels des palimpsestes proposant plusieurs images en transparence, il y a un univers profond qu'il faut prendre le temps de savourer. Certaines illustrations d'architecture ou de nature forcent à la contemplation. le scénario est plus éthéré que dans ses oeuvres les plus connues, “Shangri-La” ou “Carbone et Silicium”, sans doute que l'excursion dans le monde de la mythologie reste plus allégorique, au lecteur d'en tirer le sens. Pour moi, cette bande dessinée n'en est pas moins remarquable, sa relative opacité associée à ce graphisme si fragile, cristallin, rend cette histoire sensible et poignante. Pour moi, c'est un coup de coeur.