Critique de Acerola13

La lecture de Carbone & silicium est une bien troublante expérience...Tantôt agressive, tantôt obsédante. Agressive par le graphisme d'abord, par les traits bruts des personnages, les couleurs déprimantes et un monde imprégné de technologie rouillée et détournée, les corps déchirés et reconstitués. Si le futur ressemble à ça, je n'aimerais pas en être !

Et pourtant, la "vie" des deux IA Carbone et silicium est...non pas passionnante mais obsédante, à l'image d'une scène macabre dont on ne pourrait se détourner. On s'amuse de leur humour lors des premières planches, on s'attriste de ce qu'ils représentent pour leur créatrice, prenant le pas sur ses propres enfants, et l'on se questionne sur leurs quêtes respectives et le ballet qu'ils dansent à travers les siècles.

Une lecture désarçonnante, que je ne relirai probablement pas : tout y est trop dense et trop étouffant ; mais qui soulève tout de même de nombreuses questions sur le propre de l'humanité et des robots, sur la capacité à éprouver des émotions, sur le dépassement du langage pour communiquer, sur l'affection qu'une personne peut développer pour une intelligence artificielle...et bien sûr sur l'incapacité des humains, malgré leur merveilleuse technologie, à s'assurer une vie meilleure.

Si l'auteur voulait me mettre mal à l'aise, il a brillamment réussi ! Et réflexion faite une fois cette BD refermée, ces IA si étranges ne sont finalement pas si différentes des êtres humains par leurs quêtes respectives insensées, méthodiquement "pilotée" par les chiffres qu'elles maîtrisent (qui n'a pas rêvé de son propre compteur de superficie du monde découverte ?) et vaines toutes les deux, enrobée d'une romance cruelle et violente mais ô combien humaine.