Critique de Frederic524

Shangri La est la seconde Bd que je lis de Mathieu Bablet après Carbone et Silicium. Une nouvelle fois, j'ai été conquis par le scénario, les illustrations qui sont très belles, ainsi que par le message délivré même s'il est profondément désenchanté. Thianzhu enterprise veille à tout pour "le bonheur" de ses habitants. Ces derniers habitent dans une gigantesque station orbitale au dessus de la Terre. Celle-ci est devenu invivable depuis la grande catastrophe du XXIeme siècle. le consumérisme est devenu le mantra des habitants de cette station. Thianzhu contrôle tout dans une sorte de "dictature de la consommation" poussée à son paroxysme. L'entreprise fabrique tout ce dont à besoin la population afin de les détourner de l'envie de les renverser. Travailler, consommer, faire un crédit puis travailler à nouveau pour le rembourser, consommer, etc. Ce cercle se répète indéfiniment, sans perspective apparente de fin. Thianzhu a tout pensé, la minorité Animoide cristallise autour d'elle toute la haine des humains. Leurs frustrations sont ainsi détournées. La colère gronde lorsque Thianzhu annonce que sur Titan ou Saturne, on va créer une nouvelle espèce d'humains pouvant y vivre : l'homo stellaris. Un mouvement de résistance très minoritaire existe. Qui sont ces derniers ? Pourquoi laisse t'on agir la résistance ? Qui dirige Thianzhu ? Un autre modèle de société est-il possible ? Mathieu Bablet signe une charge féroce et pleine de justesse contre la société de consommation à outrance, contre la société du profit, l'obsolescence programmée étant poussée ici à son paroxysme. Même s'il manque parfois de nuances dans son message, Mathieu Bablet a le mérite de vouloir réveiller les consciences dans ce qui s'apparente à un pamphlet contre le modèle néo libéral. Politique, cette Bd l'est assurément. Comment ne pas voir en Thianzhu les GAFA d'aujourd'hui ? On peut ne pas souscrire au message, et prendre tout simplement du plaisir à suivre l'histoire de cette Bd SF intelligente et réussie. Mathieu Bablet prouve une nouvelle fois son talent avec Shangri La.