Critique de Agillian

Un très bon premier tome pour ce diptyque où Xavier Dorison et Emmanuel Herzet nous entrainent dans l'enfer de la grande guerre. Nous y suivons le lieutenant Katz et ses hommes, au front, en première ligne.
Le cadre général est connu, point besoin de contextualiser à outrance, ce qui permet d'entrer directement dans le vif du sujet : la cruelle réalité de ceux qui servent de chaire à canon à cause de dirigeants souvent inconscients de la réalité du terrain. Mais l'obéissance, même militaire, a ses limites, et face à l'irresponsabilité des responsables, un simple feuillet de papier est sur le point de faire basculer la vie du régiment.
Nous avons là un album porté par une intrigue bien construite et des personnages forts, attachants et vrais qui se marient parfaitement à des graphismes saisissants et vifs. L'immersion est rapide et totale, et il me tarde de savoir comment tout cela va finir, je vais d'ailleurs de ce pas commencer le tome 2...